Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Ville de Grenade - 2022

Schéma opérationnel modes actifs

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Initialement, la mission se divisait en trois phases :
• Dessiner l’aménagement pré-opérationnel de l’axe structurant défini par la commune et le chiffrer.
• Identifier les liaisons secondaires à développer à moyen terme.
• Identifier les liaisons tertiaires à développer à long terme.

DEMARCHE ET METHODE

Dans un premier, il a fallu affiner le tracé de l’axe structurant, avant de travailler sur l’aménagement pré-opérationnel.

Pour ce faire, une visite sur site a été organisée avec les élus, les techniciens et la société civile, afin d’identifier toutes les options envisageables. Cela a également permis d’anticiper le travail sur les liaisons secondaires et tertiaires a développé.

Des propositions de tracé pour l’axe structurant ont ensuite été élaborées, accompagnées de croquis pour les propositions de traitement des points durs et d’une synthèse multicritères.

Suite aux choix définitifs des itinéraires (structurants, secondaires et tertiaires), des propositions d’aménagements ont été élaborées, sous forme d’esquisse pour l’axe structurant et sous forme cartographique pour les itinéraires secondaires et tertiaires.

Ces propositions ont été chiffrées et phasées, de façon à permettre à la commune de planifier la mise en œuvre de ces aménagements.

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