Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
SPL des Territoires de l’Essonne - 2023

Etude de préfaisabilité d’aménagements cyclables

Contexte et objectifs

En 2022, la CAVYVS a adopté, avec l’assistance d’Iter, son schéma cyclable des liaisons douces (SCLD) permettant d’identifier et de définir des axes stratégiques ainsi que de fixer à l’échelle de l’agglomération un objectif de part modale vélo entre 10 et 15% à l’horizon 2032. C’est dans ce contexte qu’Iter a de nouveau été sollicité afin de rendre opérationnel ce schéma sur deux itinéraires prioritaires et des zones ponctuelles.

Démarche et méthode

La présente étude concernait deux itinéraires validés au SCLD à savoir : Draveil <> Yerres, et l’itinéraire dit de la « Route de Quincy ». Ces deux itinéraires ont pu être requestionnés et travaillés dans le cadre d’ateliers de concertation avec les communes. Des zones ponctuelles ont également été étudiées pour lesquelles des aménagements mixtes et non séparatifs pouvaient être réalisés à court terme. La validation définitive des itinéraires nous a ensuite permis de décliner des scénarios d’aménagement, tout en prenant en compte les typologies d’aménagement préalablement identifiées au SCLD, grâce à des relevés de terrains qualitatifs et quantitatifs.

Des dessins d’aménagements par séquences ont été produits et transmis aux communes pour arbitrage. Ces dessins ont été complétés par un estimatif financier détaillé par typologie d’aménagement et de signalétique (horizontale et verticale).

Rôle d’Iter

Iter a apporté son expertise dans l’élaboration de scénarii d’itinéraires via une analyse critique et une approche multimodale nécessaire aux études cyclables, mais aussi dans l’élaboration de productions techniques favorisant l’aide à la décision.

Sur la carte
Plus

Actualités