Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Communauté de Communes Arize-Lèze - 2023

Etude pré opérationnelle d’aménagement

CONTEXTE ET OBJECTIFS
Suite à la réalisation de son schéma directeur des mobilités durables en 2021, la Communauté
de Communes Arize-Lèze a souhaité être accompagnée dans la réalisation d’une étude de
préfaisabilité d’aménagements cyclables sur un tronçon de Route Départementale reliant
Sabarat au Mas-d’Azil. Ce tronçon présente plusieurs contraintes importantes, notamment en
raison de l’environnement de montagne et de sa situation dans des gorges sinueuses.
L’enjeu est donc de décliner des aménagements cohérents et sécurisants en esquisse selon
plusieurs scénarios et d’évaluer la faisabilité et les coûts associés. L’objectif global est de faciliter
et de sécuriser les déplacements modes actifs vélo entre ces deux communes, qui comprennent
plusieurs équipements d’intérêt communautaires, tels qu’un collège, des commerces, et des
grands sites touristiques.

DÉMARCHE ET MÉTHODE
La méthode de diagnostic sur la partie esquisse d’aménagement a été élaborée autour de ces
différents temps d’analyse :
▪ Une approche partenariale importante tout au long de l’élaboration de l’étude : enquête
auprès de la société civile, des ateliers de travail avec différents acteurs (élus,
techniciens, Département, etc), des étapes de validation à chaque fin de phase.
▪ Un travail de terrain et de reportage photographique pour relever des mesures et
identifier les points durs


Tous ces aspects ont permis, dans un premier temps, d’élaborer 3 scénarios d’aménagement. Ces scénarios ont été cartographiés, puis présentés et discutés en atelier avec les techniciens de la communauté de commune et du département pour en retenir deux, dont l’un plus sécurisant mais plus couteux, et l’autre plus légers et moins couteux :

  • Scénario 1 (retenu) : deux pistes cyclables de part et d’autre, à défaut une piste cyclable à
    l’intérieur du virage
  • Scénario 2 (non retenu) : CVCB dans les lignes droites, jalonnement dans les virages ;
  • Scénario 3 (retenu) : CVCB dans les lignes droites, pistes cyclables uniquement à l’intérieur des virages.

Par scénario, l’itinéraire a été décomposé en 5 sections, permettant d’effectuer des focus spécifiques sur les points durs identifiés. Plusieurs points sont accompagnés par des commentaires précisant la largeur, le type d’aménagement, le point dur ou toute autre remarque pertinente pour faciliter la lecture des plans.

Figure 3 : extrait d’une section à aménager - scnéario 1

Chaque section est également accompagnée d’un plan de coupe localisé montrant le tronçon
avant et après l’aménagement, et définissant les largeurs et spécificités rencontrées (busage,
mur de soutènement, encorbellement, …).

LIVRABLES
Les principaux livrables de cette étude pré opérationnelle sont les suivants :
• L’analyse multicritères de chacun des scénarios élaborés,
• Les esquisses d’aménagements des deux scénarios retenus, accompagnés de
commentaires et de plans de coupe,
• Une estimation financière par scénario, par aménagement et par contraintes (busage,
mur de soutènement, encorbellement, …),
• Les données au format SIG.

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