Elaboration d’un schéma directeur des déplacements et modes actifs
CONTEXTE ET OBJECTIFS
La ville de Chartres a souhaité élaborer ce schéma directeur pour disposer d’un document de planification d’une politique cyclable globale. Il a été pensé comme un outil d’aide à la décision pour les élus pour mettre en œuvre une politique modes actifs ambitieuse, fixant des lignes directrices claires et sortant de la logique d’aménagement opportuniste qui prévalait avant cette étude.
Cette étude avait notamment vocation à interroger la possibilité de généraliser la limitation de vitesse à 30km/h et de supprimer les carrefours à feux.
DEMARCHE ET METHODE
Cette étude s’est structurée en 3 phases de diagnostic / scénario / plan d’actions
En vue de la généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h, l’enjeu de hiérarchisation de la voirie est apparu très tôt dans le diagnostic, avec des hiérarchisations existantes variables selon les interlocuteurs.
Le travail de hiérarchisation de la voirie s’est appuyé sur la concertation avec les acteurs locaux, la localisation des points durs (notamment en terme d’accidentologie), l’accessibilité des principaux établissements recevant du public chartrain selon les modes de déplacement (avec la réalisation de cartes isochrones) et des comptages vélos.
L’enjeu de la marche à pied à également été traité avec le calcul d’un indice de marchabilité.
Enfin, l’analyse des carrefours à feux (menée par CERYX) a permis d’identifier les intersections où il était possible de modifier le mode de gestion du carrefour et ceux où il était nécessaire de conserver une gestion par feux (notamment en lien avec le projet de BHNS).
L’ensemble de ces analyses ont permis de faire différentes propositions à la commune pour mettre en œuvre le projet municipal de ville apaisée.
Afin d’assister la ville dans son projet, ITER a défini une nouvelle hiérarchisation de la voirie, a identifié les aménagements cyclables à déployer et a élaboré un cahier de prescriptions pour homogénéiser les aménagements. Des esquisses ont également été produites pour proposer des solutions d’aménagements des points durs.