Schéma Directeur Cyclable
Contexte et objectifs
Si l’agglomération de Montauban dispose d’infrastructures cyclables non négligeables, notamment au travers de voie vertes emblématiques, le réseau du quotidien restait encore discontinu et d’une qualité hétérogène en 2018. L’agglomération, lauréate de l’appel à projet « AVELO », a décidé de se doter d’un schéma directeur pour définir et mener sa politique vélo sur le mandat à venir.
Démarche et méthode
Nous avons mis en œuvre une méthode articulant des relevés de terrain, analyse statistique et expression de besoins et de l’expertise d’usage dans le cadre d’ateliers participatifs et de cartographie collaborative. Nous avons ensuite travaillé avec les élus sur la mise en cohérence de la politique vélo avec le projet global du territoire (dynamisme du centre-ville, rôle de la nature en ville, valeurs de proximité, …).
Après avoir échangé sur un cadrage budgétaire associé à l’ambition exprimée par les élus, nous avons proposé un réseau articulant des infrastructures à créer mais aussi certains aménagement à remettre à niveau compte tenue des normes actuelles d’aménagements. Une démarche participative a aussi permis à l’agglomération de se doter d’une charte d’aménagement décrivant les modalités de choix et de dimensionnement des types d’infrastructure.
Enfin, nous sommes intervenus tout au long de la mission sur des aménagements en cours, aux alentours d’écoles, dans le cadre de montage de dossiers de financement ou pour vérifier via des outils de modélisation dynamique la faisabilité de nos préconisation sur les secteurs les plus sensibles.
Livrables
Ils sont constitués d’un plan d’action, d’un schéma de stationnement, d’un atlas des aménagements, d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et d’une charte des aménagements cyclables.
L’étude a été l’occasion pour le Grand Montauban de décider d’une augmentation forte de ses budgets dédiés à la politique vélo, mais aussi de mieux structurer le dialogue avec les usagers.
Enfin, notre contribution a permis au Grand Montauban d’obtenir des financements pour les premiers aménagements programmés au schéma, en cours de mission puis quelques mois après, dans le cadre de l’appel à projet continuités cyclables de l’Etat.
A ce titre, nous avons réalisé des études d’avant-projet, incluant des simulations de trafic routier, sur l’insertion de pistes sur les boulevards et sur la finalisation d’une liaison entre le centre-ville et la zone d’activité situé au Sud de l’Agglomération.