Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves 2020-2021

Schéma Directeur Vélo et Services Vélo

Contexte et objectifs

Bien que la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves dispose d’une infrastructure cyclable qualitative et attractive, la voie verte des Gaves, le réseau du quotidien reste encore très peu développé sur le territoire. C’est pourquoi, la CCPVG a souhaité se doter d’un schéma directeur permettant de définir sa politique vélo sur les années à venir.

La stratégie est donc orientée avant tout sur les déplacements du quotidien (domicile-travail/études) mais intègre aussi les déplacements de loisirs, tourismes ou sportifs compte tenu de la forte dimension touristique du territoire.

Démarche et méthode

La méthode de diagnostic a été élaborée autour de ces différents temps d’analyse :

  • Un travail d’analyse des données de structuration du territoire (population, emplois, pôles générateurs, flux domicile-travail …) mais aussi des études disponibles et la prise en compte des projets / coups parti.
  • Une approche partenariale importante tout au long de l’élaboration du Schéma : enquête auprès de la société civile, une enquête auprès des vélocistes, des ateliers de travail avec différents acteurs (élus, techniciens, habitants, associations d’usagers, le Département, etc), des étapes de validation à chaque fin de phase.
  • Un travail de terrain pour qualifier les itinéraires, services existants mais aussi pour valider les aménagements futurs.

Tous ces aspects ont permis de définir les grands enjeux et objectifs de l’étude et d’identifier les corridors de pertinence pour le déploiement itinéraires vélo à vocation quotidienne.

Ce travail de diagnostic a ensuite permis de hiérarchiser les itinéraires qui auront le plus fort impact sur la pratique cyclable et qui seront donc à aménager en priorité : un atlas opérationnel des aménagements a été produit pour faciliter la prise en main par les gestionnaires de voirie.

Puis au-delà de la question des infrastructures, cela a permis d’identifier les actions complémentaires les plus pertinentes à mettre en place sur le territoire : déploiement d’une stratégie de stationnement à l’échelle de la CCPVG, mise en valeur des services existants et développement de nouveaux services aux usagers, communication.

Afin de permettre d’homogénéiser la mise en œuvre du Schéma à l’échelle de la CCPVG, une charte cyclable a également été produite. Cette charte contient des préconisations techniques sur les principaux types d’aménagement et a vocation à partager les aspects règlementaires des aménagements cyclables ainsi que les bonnes pratiques.
Extrait de l’atlas des aménagements
Extrait de la charte cyclable

Livrables

Ils sont constitués d’un atlas opérationnel des aménagements cyclables, d’un plan d’action sur les services complémentaires aux aménagements (stationnement, services aux usagers), d’un Plan Pluriannuel d’Investissement, d’une charte des aménagements cyclables, d’une note de synthèse et enfin d’un plan de communication.

Notre accompagnement de la CCPVG a également permis de susciter l’intérêt et la prise en main du sujet de la mobilité par certaines communes (exemple : souhait de la commune d’Argelès-Gazost de lancer une étude stationnement – circulation avec intégration des modes actifs).

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