Etude de déplacement et définition d’un plan d’actions pour développer l’usage du vélo dans le cadre de déplacements professionnels du personnel
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Toulouse Métropole et la ville de Toulouse souhaitent promouvoir l’usage du vélo auprès de leur personnel et encourager sa pratique dans le cadre des déplacements professionnels. Pour cela les deux collectivités ont retenu Iter pour mener l’analyse et la planification d’actions susceptibles de développer l’usage du vélo dans le cadre des trajets professionnels.
DEMARCHE ET METHODE
Construite en 3 étapes classiques (diagnostic, objectifs et propositions de cadre d’action et déclinaison du plan d’actions), la démarche est singulière :
• dans le niveau d’investigations initiales pour chacun des sites : identification des freins à l’usage, cyclabilité des sites, contraintes du gestionnaire de flotte et contraintes bâtimentaires, etc.
• le caractère opérationnel des mesures à déployer, d’un point de vue comportemental, technique, juridique ou encore de maintenance ou de prévention des risques….
Zoom sur l’étude de la cyclabilité des sites et de liaisons intersites :
Chacune des 18 implantations des collectivités a fait l’objet d’un test parcours cyclable pour rejoindre le centre-ville de Toulouse et les deux principaux sites de la collectivité, pour évaluer les conditions de sécurité, d’aménagement, de ressenti du déplacement.
RÔLE D’ITER
Les consultants d’Iter ont assisté les collectivités et apportés leur expertise en termes de technicité (observations terrain, classement par scoring, potentiels de développement de la pratique, etc.), d’animation de la concertation (enquête ciblée, workshop et travail inter-directions), de connaissance et de références pratiques dans le domaine de la caractérisation d’une flotte professionnelle vélo dans le secteur public.