Les Plans de Mobilités Employeurs
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) - Depuis 2021

Elaboration de plans de mobilité pour le MEFSIN

Contexte et objectifs

Le MEFSIN a engagé en 2021 la réalisation de Bilans de Gaz à Effet de Serre (BEGES) au bénéfice de ses six services et directions. Dans la continuité, la réflexion sur les mobilités à travers des plans de mobilité a pour objectifs :
• d’ancrer les directions du Ministère dans la mobilité durable avec un projet précis et planifié dans le temps, en cohérence avec la circulaire du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État, avec les objectifs de services publics éco-responsables, etc.
• d’accompagner et conforter le plan de transition du BEGES, dans la mesure où la mobilité représente un poids important dans les émissions totales de GES.

Iter s’inscrit au cœur de cette dynamique de transition écologique accompagnée de 5 partenaires : MT Partenaires Ingénierie en qualité de mandataire, Objectif Carbone, BL Evolution, Mosaïque Environnement et Ginger Burgeap.

Démarche et méthode

Iter élabore des plans de mobilités employeurs auprès de 3 directions (Secrétariat général, Finances publiques et Douanes) afin d’améliorer le mieux-être au travail.
La démarche consiste à produire un diagnostic d’accessibilité des différents sites à travers une visite de terrain, une enquête auprès des agents et une analyse des offres et services de mobilité.
En seconde phase, l’état des lieux concerté avec les référents locaux conduit à la rédaction d’un plan d’action adapté à chacun des sites.

Rôle d’Iter

Depuis 2022, Iter apporte son expertise dans l’élaboration des plans de mobilité dans des contextes géographiques et de mobilité très variés à l’échelle nationale, pour un équivalent de près de 35 000 agents répartis sur 175 sites.

Sur la carte
Plus

Actualités