Réalisation d’une étude prospective de trafic et de simulations à l’échelle de la ville
Contexte et objectifs
• Dans le cadre de son PLU, la ville souhaite évaluer les impacts des différents projets inscrits en termes de trafic à plusieurs horizons.
• En parallèle, la ville développement la ZAC des Pyrénées au sud de la commune. Il s’agit d’un projet d’envergure intégrant notamment un centre commercial. L’objectif est d’analyser également l’impact de son développement en termes de trafic et d’accompagner la collectivité dans le calibrage de certaines infrastructures.
Démarche et méthode
L’étude s’est appuyée sur un diagnostic exhaustif des trafics, avec une importante campagne de comptages. Celle-ci a permis de comprendre et caractériser le fonctionnement global (transit, shunt, congestion,...), mais aussi d’alimenter un modèle de trafic.
Une fois calé et alimenté par les usages générés au niveau de chaque projet, celui-ci a permis de simuler non seulement l’impact de tous les projets potentiels à horizon 2030, selon trois tranches, mais aussi l’impact du projet de ZAC.
Au-delà des constats à chaque horizon, le modèle a permis de simuler plusieurs hypothèses d’adaptation du réseau viaire mais aussi de dimensionner les futures infrastructures dans et autour de la ZAC, notamment les giratoires en connexion avec le centre commercial et l’autoroute A64.
Les données de simulations dynamiques ont été complétée d’analyse statique au niveau des giratoires.