Étude stationnement quartier Pré-Voltaire
Contexte et objectifs
Suite à l’étude mené par Iter en 2016, la Métropole a débuté la mise en œuvre des modifications du plan de circulation et de la gestion des intersections. À ce stade, il existe un enjeu d’insérer une voie cyclable sur la rue Voltaire, qui nécessiterait, pour des raisons de contraintes d’emprise, de supprimer un alignement de stationnement.
Les objectifs de la mission sont multiples :
- Connaître précisément les usages sur la rue Voltaire et les deux parkings à proximité, en volume mais également en typologie d’usage.
- Évaluer les marges de manœuvres sur le reste du quartier en ayant une lecture précise des réserves de capacité aux périodes charnières d’une journée type : la nuit pour le stationnement résident, en journée aux périodes clés pour les usages mixtes (pendulaires, visiteurs et résidents)
- Avoir une vision des évolutions de pratiques depuis 2016 sur certains espaces clés : rue Voltaire et place du Pré (en termes de typologie d’usagers et de volumes), rue Siéyès/Dr Gallouedec (en termes de volumes).
Démarche et méthode
Une enquête rotation sur l’exhaustivité des places de stationnement du périmètre a été réalisé. Elle a permis d’identifier précisément les usagers de chaque rue et section de rue afin de pouvoir ensuite identifier les marges de manœuvres en cas de suppression d’offre sur la rue Voltaire. Les résultats ont donc été générés de manière globale et sectorielle, et ont été comparé avec ceux de 2016 sur les sections communes.
L’analyse fine des profils d’usager a permis d’évaluer assez précisément plusieurs scénarios de gestion et de report sur le reste du quartier, notamment par rapport à des problématiques nocturne pour les résidents, mais aussi de tester le gain de places pouvant être envisagé en fonction des différentes réglementations qu’il est possible de mettre en œuvre.