Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
SPL ENOVA SICOVAL LABEGE 2020-2021

Etude de stationnement ZAC Enova

Contexte et objectifs

Le quartier Labège-Innopole est, avec ses 282 hectares, le plus vaste parc d’activités de la région Occitanie. Parmi les piliers du développement, la mobilité est un enjeu fort du futur quartier, et tout particulièrement son évolution avec le prolongement de la ligne B du métro toulousain en 2026 et l’arrivée de la troisième ligne à horizon 2028. En parallèle, la ZAC elle-même va fortement évoluer durant cette période jusqu’à l’horizon 2035.
L’objet a été de réaliser un audit complet du fonctionnement du système de mobilité et tout particulièrement du stationnement sur le parc. La seconde étape a été de simuler l’offre et la demande aux différents horizons d’arrivée du métro, avec notamment un terminus provisoire (INPT) impactant fortement le fonctionnement à moyen terme, mais aussi en intégrant les autres projets structurants de la zone. Enfin, pour chaque horizon, notamment en phase travaux, d’apporter des solutions de stationnement mais aussi de mobilité (circulation, modes actifs, covoiturage…) pérennes ou provisoires mais toujours compatibles avec les besoins à horizon de la ZAC.

Démarche et méthode

La mission s’est déroulée selon les principales étapes suivantes :
• Audit complet du système de mobilité ; analyse du contexte global (SCOT, PDU…) et des projets associés (TAE/CLB, TESO, PTC, TMA, REV,…) ; consultation de l’ensemble des entreprises.
• Diagnostic et analyse des dysfonctionnements actuels, avec synthèse et identification des zones à enjeux aux différents horizons
• Préconisations court terme très opérationnelles pour répondre aux problématiques actuelles
• Simulations des offres et des usages aux différents horizons : travaux CLB (2022-2026), ouverture CLB (2026), travaux TAE (2026-2028), ouverture TAE (2028), dernière phase travaux de la ZAC (2028-2035), horizon ZAC (2035). Ces simulations ont intégré notamment l’évolution de certaines parcelles stratégiques, notamment le CC Labège 2 et la place du Commerce ayant elles-mêmes plusieurs hypothèses de travail.
• Définition des scénarios et choix de la stratégie.
Préconisations à chaque horizon développé, avec en point de mire l’horizon final permettant d’évaluer le niveau de pérennité et de compatibilité de chaque action avec les enjeux de la ZAC : aménagement et organisation du stationnement (voirie et parkings) ; modalités de gestion et de portage ; mutualisation, mutabilité et foisonnement des offres nouvelles ; re questionnement des ratios de génération d’offre ; plan de circulation et niveau de modularité ; plan de jalonnement par horizon ; aménagement et continuités modes actifs ; actions d’accompagnement et incitatives en faveur du report modal...

Sur la carte
Plus

Actualités