Étude de trafic dans le cadre d’une CDAC d’un projet d’enseigne commerciale à Montauban
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le projet est situé au Nord de l’agglomération, dans la zone Montauban-Aussonne. Son accès routier est privilégié et très direct, à la fois depuis le centre-ville par la N2020 et depuis l’A20 située à l’Est.
Le projet prévoit trois lots :
• Un lot (Lot 2) adossé à l’actuel magasin St-Maclou, accueillant un retail de 3 cellules sur environ 4 000 m²
• Deux lots de bureaux, comprenant chacun 2 îlots (5 400 m² environ)
DEMARCHE ET METHODE
Cette étude s’est appuyée sur :
• L’analyse de l’accessibilité tous modes du site et l’analyse des données mises à disposition.
• L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux
• Une campagne d’enquête de circulation par relevés directionnels et automatiques, y compris dans les accès multiples aux parkings mutualisés (via caméras numériques)
• Une génération de flux, par profil, basée sur les chiffres de fréquentation actuels et projetés en période de pointe, ainsi que la prise en compte des déplacements « multi-motifs »
• Une affectation des flux respectant les logiques d’organisation actuelle
• L’analyse des capacités résiduelles des deux giratoires de la N2020.