Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Ville de Bagnères de Bigorre - 2018

Plan de mobilités actives / schéma directeur cyclable

Contexte

La ville de Bagnères de Bigorre, commune touristique de 8000 habitants située dans le Massif Pyrénéen, a souhaité, dans le cadre du programme TEPCV et d’une politique plus large définir par un PGD intercommunal, élaborer un Plan pour :

  • Définir les aménagements nécessaires, à court, moyen et long terme, au développement des déplacements cyclables
  • Elaborer un schéma de jalonnement piéton
  • Disposer d’un programme de sensibilisation et de communication pour encourager à l’adoption du vélo et de la marche à pied.
    Cette étude nécessitait des échanges approfondis avec les associations locales, qui étaient d’ailleurs représentées au comité de pilotage.

Méthode et résultats

La mission a démarré par une recherche clarification et une hiérarchisation des enjeux des élus : publics cibles, pôles à desservir, niveau d’ambition. Cette étape a permis de montrer que l’essentiel des attentes de l’étude concernait le schéma directeur cyclable.
Nous avons ensuite réalisé en parallèle :

  • Une charte d’aménagement cyclable reprenant les partis pris d’aménagement en fonction du contexte (gestion des carrefours, double sens cyclable, …)
  • Un travail de terrain, filmé et réalisé à vélo, pour sélectionner les itinéraires, identifier les enjeux d’aménagement et jalonnement.
    Ces documents ont fait l’objet d’un travail avec les associations et les services techniques.
    Nous avons proposé des aménagements phasés, déclinés par section de voirie ou par carrefour, ainsi que la création d’une zone 30, permettant d’autoriser les vélos à contre sens, et la mise à niveau de l’actuelle zone de rencontre. Les coûts ont été évalués.
    En dernière phase nous avons précisé l’action « zone 30 » (aménagements à prévoir, plan de communication), proposé des outils pour favoriser les plans de mobilité scolaire et un schéma de jalonnement piéton reliant les zones de stationnement à la zone de rencontre.
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