Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Ville de Montgeron - 2018
Elaboration d’un schéma directeur des circulations douces
Contexte et objectifs
La Ville de Montgeron est confrontée à une forte congestion automobile en heures de pointe sur les secteurs de la gare et du centre-ville. Elle souhaite également favoriser la pratique des modes actifs.
Les objectifs initiaux de l’étude sont de :
- Rééquilibrer le partage de voirie,
- Atténuer voire résorber les difficultés de circulation automobile,
- Intégrer les habitants et associations à la démarche (forte dimension participative et pédagogique)
Démarche et méthode
Les principales étapes sont les suivantes :
- Enquête stationnement (rotation) et circulation (directionnels, automatiques, OD),
- Génération des flux des projets architecturaux connus,
- Réalisation d’un modèle de trafic dynamique à échelle du périmètre de la gare (avec Aimsun®),
- Test des variantes, avec identification des points durs (remontées de files, logiques d’itinéraires, effet de shunt, gestion des TC, impact des livraisons et des manœuvres de stationnement, temps de parcours, gestion des carrefours…),
- Elaboration de scénarios dans une perspective multimodale de déplacement en concertation avec la société civile,
- Analyse multicritères,
- Elaboration d’un plan d’actions.
Cela a permis de :
- Co-construire un projet de mobilités répondant aux attentes des habitants et aux ambitions de la Ville, grâce à une démarche participative très volontariste. La concertation a conduit à une évolution des postures des différents acteurs (élus, techniciens, habitants) pour élaborer un plan d’actions orientés principalement vers la facilitation des déplacements en modes actifs (généralisation de la zone 30, création de voies cyclables, etc.).
- De préciser le dimensionnement et la localisation des différents aménagements sur l’espace public pour fluidifier le trafic, sécuriser les déplacements tous modes confondus et faciliter les trajets des piétons et cyclistes.
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