Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Communauté de Communes des Deux Vallées, 2022-2023

Élaboration du schéma directeur des aménagements cyclables

CONTEXTE ET OBJECTIFS


La communauté de communes des Deux Vallées a souhaité, forte du constat d’un déficit d’aménagements cyclables sur son territoire, et portée par un projet commun de CRTE avec le territoire voisin, la Communauté de Commune du Val d’Essonne, élaborer un schéma directeur des aménagements cyclables. Ce dernier a pour objectif de développer des itinéraires cyclables aux vocations multiples :

  1. Le premier objectif vise à offrir aux habitants du territoire une possibilité de se déplacer au sein du territoire à vélo de manière sécurisée. Le territoire étant située en frange de l’urbanisation métropolitaine francilienne, la CC2V est à majorité rurale dans sa construction urbaine, ce qui incite, faute d’alternative sécurisée et efficiente, à l’usage de la voiture.
  2. Le second objectif a été d’offrir aux nombreux visiteurs touristiques du territoire et de la forêt de Fontainebleau la possibilité de pratique le cyclotourisme, tout en valorisant le patrimoine tant naturel que bâti du territoire



DEMARCHE ET METHODE

Le parti a été pris de considérer que les aménagements cyclables du quotidien étant plus direct que ceux du tourisme, les tracés touristiques seraient abordés dans un second temps, sur la base des itinéraires du quotidiens identifiés.
La mission s’est déroulée en trois phase successives.

  1. Une première phase de diagnostic, ayant combiné travail statistique, travail de reportage terrain ainsi que rencontre avec les élus et techniciens du territoire. Ce diagnostic a permis de dresser un état des lieux des besoins, de l’état des quelques aménagements existants et d’identifier les principaux points durs.
  2. La seconde phase de l’étude a consisté à élaborer la stratégie générale du schéma. Pour la partie aménagement du schéma, les besoins de mobilité des habitants du territoire ont été traduits en itinéraires. Pour le plan d’action complémentaires, les acteurs ont été identifiés et 8 actions ciblées ont été proposées. En parallèle, et afin de nourrir la réflexion des élus lors des étapes de concertation, une charte cyclable a été délivrée.
  3. La troisième et dernière phase a consisté en la traduction des tracés validés en phase 2 en préconisation d’aménagement, en estimations financières et en horizon de réalisation concordant avec les opérations connues et la priorité des itinéraires. Pour chaque itinéraire, une fiche précise recense l’ensemble des informations définies dans le cadre de la mission. Enfin, sur la base des itinéraires, des tracés de valorisation touristiques ont été pensés, et un comité technique réunissant l’ensemble des acteurs touristiques du territoire a été animé afin de fonder le début d’une démarche à plus long terme dont se saisira le territoire.
    La phase trois a également permis d’explorer les possibilités de subventions, et une présentation aux partenaires financeurs.



LIVRABLES


Chaque phase a donné lieu à un livrable :

  1. En phase 1 : Un rapport diagnostic présentant l’ensemble des éléments étudiés
  2. En phase 2 : Un rapport stratégique présentant les éléments stratégiques étudiés et les éléments d’actions complémentaires.
  3. En phase 3 : Un rapport présentant la forme finale du schéma ainsi qu’un phasage en phases triennales et des annexes détaillées par itinéraires.

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