Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Syndicat Mixte Pays Basque Adour- 2022/2023

Elaboration de schémas directeurs cyclables sur les pôles territoriaux d’Errobi et Bidache

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Syndicat Mixte Pays Basque Adour (SMPBA) a mandaté ITER pour l’accompagner dans la réalisation de deux schémas directeurs cyclables :
• A l’échelle du pôle territorial d’Errobi : 11 communes, 30 000 habitants
• A l’échelle du pôle territorial de Bidache : 7 communes, 6 100 habitants

L’objectif visé était d’établir un schéma des itinéraires priorisés et programmés dans le temps, avec une dimension pré-opérationnelle pour les itinéraires jugés prioritaires.
Le schéma vise en premier lieu les déplacements du quotidien mais possède également une dimension touristique avec un enjeu de maillage des itinéraires nationaux/européens présents sur les territoires.

DEMARCHE ET METHODE

Les deux schémas ont été réalisés de manière distincte, mais ont néanmoins suivi la même méthodologie :
• Phase 1 : Définition concertée d’un schéma d’intention
• Phase 2 : Elaboration de scénarii d’itinéraires et arbitrage d’un scénario cible
• Phase 3 : Programmation des aménagements et analyse pré-opérationnelle des itinéraires prioritaires

LIVRABLES

Le schéma ci-dessous présente les principaux livrables des deux études :

Les schémas directeurs cyclables adoptés (à gauche pôle d’Errobi et à droite Bidache) :

Exemples d’analyses pré-opérationnelles réalisées :

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