Elaboration d’une charte d’aménagement et d’un guide travaux Angers Loire Métropole
Contexte et objectifs
Angers Loire Métropole, porteur d’une forte ambition de développement de ses infrastructures cyclables, porteur de la compétence voirie, a décidé dans le cadre de son plan vélo de se doter de deux documents stratégiques pour les aménageurs : un guide des aménagements cyclables et une charte de prise en compte des cyclistes lors des interventions sur voirie.
Démarche et méthode
Dans une première étape, Iter a évalué l’ancien guide et l’a confronté à un benchmark d’une cinquantaine de guides d’aménagements, en France en Europe et dans le Monde. L’organisation d’un voyage d’étude à Strasbourg (en visio conférence compte tenu de la situation sanitaire) a permis aux techniciens et élus de remettre dans le contexte le rôle de ces documents, ainsi de des choix clés d’aménagements.
La phase d’élaboration a été structurée autour d’une succession de 6 comité techniques mobilisant une vingtaine de participants, ainsi que 3 comités de pilotage. Le document, avant adoption, est relu et commenté par l’ensemble des parties prenantes (et notamment les associations, SDIS, commission accessibilité, espaces verts, …).
Livrables
Après une introduction reprenant entre autres un abaque de choix des types d’aménagement en fonction du contexte de trafic et de la hiérarchie du réseau cyclable, le guide, très visuel, est constitué de fiches par type d’aménagement (Piste, bande, CVCB, vélorue, DSC, Voie Verte, …) qui reprennent les différentes règles et préconisation pour chaque contexte, en section courante comme au droit des carrefours. Il est complété de fiches spécifiques sur le stationnement et le jalonnement et complété par une charte travaux, reprenant les rôles de chaque partie prenant et proposant des solutions concrètes pour la prise en compte des cyclistes lors des travaux.
Le guide fera l’objet d’une mise en page finalisée par les services d’Angers Loire Métropole avant diffusion à l’ensemble des acteurs de l’agglomération.