Elaboration d’un référentiel Vélo, tourisme et Handicap
Contexte et objectifs
S’il existe un référentiel Tourisme et Handicap dédié à la randonnée pédestre, celui-ci s’avère très peu adapté à la balade à vélo. Le département des Pyrénées Atlantique a souhaité mettre en accessibilité certains tronçons de ses véloroutes – voies vertes, et avait donc besoin d’élaborer un référentiel prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap et les confrontant aux possibilités techniques du terrain.
Démarche et méthode
Nous nous sommes d’abord basés sur un benchmark international des normes d’accessibilité pour le vélo quotidien, de balade ou d’itinérance. Nous nous sommes ensuite entretenus auprès de plusieurs organisateurs de randonnées à vélo dédiées aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, cognitif ou auditif. Un atelier avec les usagers et des structures d’accueil a permis de préciser les besoins par type de handicap à chaque étape de la balade.
Cette analyse nous a conduit à élaborer et hiérarchiser une liste de critères techniques correspondant aux besoins liés à chaque type de handicap. Ces critères ont été reformulés et classés dans le cadre d’un nouvel atelier regroupant les usagers et les techniciens.
Livrables
Le référentiel, basé sur le cahier des charges des véloroutes voies vertes et en partie sur le référentiel randonnée du label Tourisme et Handicalp, est constitué d’une liste de critères et de recommandations portant sur le parcours lui-même (différents niveaux de difficulté), sur l’accès, sur le parking, l’infrastructure, les aires de services et de repos, ainsi que sur le jalonnement.
Ce référentiel est maintenant confronté à une quinzaine de tronçons « candidats », qui seront audités par Iter en vue d’une mise en accessibilité en 2022 / 2023. Il donnera aussi lieu à l’élaboration d’une charte graphique accessible.