Etude d’uniformisation des gammes tarifaires des réseaux de transport
Contexte et objectifs
Le Syndicat des Mobilités du Pays Basque Adour gère deux réseaux urbains, des réseaux locaux, une offre de transport interurbain et des circuits scolaires spécialisés, ainsi qu’une offre complète de services de mobilité (location vélo en libre services, en moyenne durée, offre internationale, aide au péage routier, …). Une marque globale, Txik Txak, va représenter l’ensemble de cette offre. La mise en place d’une tarification commune ou cohérente est une étape indispensable à l’affirmation du Réseau Basque. Il s’agit par ailleurs de proposer une tarification simple, lisible et attractive, solidaire et permettant de maintenir les recettes.
Démarche et méthode
Après une reconstitution de l’usage et des recettes par titres des différents réseaux et une première analyse d’expert incluant une analyse des clés de mobilité par titre, nous avons organisé le diagnostic autour d’une immersion sur le territoire, rythmée par de très nombreux entretiens et l’organisation de focus group.
A partir des éléments du diagnostic, nous avons simulé plusieurs l’impact de plusieurs scénarii basés sur l’évolution des tarifs et de la distribution, eux même constitués en variantes (intégration des nouvelles modalités de paiement ou d’accès au titre, évolution du périmètre de gratuité, scénarii de tarification solidaire, intermodalité avec le réseau régional et international, avec les autres offres de mobilité). Les élus ont pu décider du scénario tarifaire correspondant le mieux à l’ensemble des critères.
Nous avons ensuite conduit une démarche d’animation de plusieurs journées d’études auprès des élus pour approfondir la tarification choisie et arbitrer sur des détails articulant des enjeux sociaux, politiques et techniques.
La mission a été l’occasion de « zoomer » régulièrement sur des points particuliers, tels que la tarification interurbaine du transport ver les fêtes de Bayonne, une analyse critique du projet de post paiement, la mise en place accélérée d’un système alternatif à la vente à bord durant la crise covid, la définition d’une grille tarifaire pour l’offre de location vélo, …etc.
Livrables
La refonte tarifaire, prévue à l’été ou l’automne 2022, sera structurée autour d’une tarification unique à l’échelle du Pays Basque Adour. Nous assisterons le Syndicat des Mobilités dans la mise en œuvre de cette nouvelle gamme et dans son évaluation.