Mission d’assistance pour le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau de transport urbains
Contexte et objectifs
Le réseau de transport collectif de de la CABM présentait les caractéristiques typiques d’un réseau de ville moyenne ayant fait l’objet d’une multitude d’adaptations permettant de répondre au plus près des besoins sans pour autant affirmer davantage une hiérarchisation claire du réseau sur les secteurs à forts potentiels.
En revanche, dans cette configuration il devenait complexe de pouvoir apporter un saut qualitatif sur certains secteurs en fort développement sans revoir de manière globale l’architecture du réseau.
Le plafond de verre était atteint et il convenait de réfléchir à une nouvelle configuration pour envisager un saut d’usage pour le réseau.
C’est pourquoi, l’objectif de l’étude a été de plusieurs ordres :
- Revoir l’architecture globale du réseau
- Faire du réseau de transport collectif un élément moteur du dynamisme retrouvé de l’agglomération,
- Engager le réseau sur la voie du développement durable avec la mise en œuvre de matériel plus respectueux de l’environnement
- Engager le renouvellement de contrat sereinement
Démarche et méthode
La méthode pour aboutir à la réussite du projet a été de concevoir l’approche en trois temps :
- Un premier temps de concertation élargie et institutionnelle avec l’ensemble des partenaires d’une telle démarche à savoir : le monde économique représenté par les associations d’entreprises (MEDEF notamment), les partenaires médico-sociaux, les représentants d’associations d’usagers ainsi que l’ensemble des comités de quartiers. L’objectif était d’apporter de la pédagogie à un sujet complexe en ayant comme ligne de conduite de lier la réflexion à celle de l’ensemble de la politique mobilité de l’agglomération. Cette concertation est intervenue en phase diagnostic ainsi qu’au stade des propositions malgré un calendrier extrêmement contraint,
- Un deuxième temps d’aide à la décision auprès des élus pour arbitrer certains points sensibles d’une politique transport/ mobilité :
- Le niveau d’offre revu sur certains quartiers permettant de redéployer cette offre sur les secteurs à fort potentiel dans un cadre budgétaire contraint,
- La qualité de service à revoir et nécessitant des investissements importants en matière de matériel roulant mais aussi de motivation des agents du délégataire,
- Une tarification questionnée au regard des ambitions envisagées pour le réseau
- Un taux du versement transport à réévaluer pour envisager de financier l’ambition politique. Cet aspect à fait l’objet d’une étude rapide dédiée au regard de la « sensibilité »
- Une procédure de contractualisation sécurisée et irréprochable avec la mise
en œuvre d’un suivi et de critères précis et objectivables minimisant les risques de recours.
Résultats
En conclusion, l’ensemble de cette démarche a permis au réseau de l’agglomération d’être largement reconfiguré avec :
- La mise en œuvre de deux lignes à très fortes fréquences desservant les principaux pôles économiques de l’agglomération et les pôles intermodaux,
- La mise en place d’une ligne littorale bénéficiant d’une offre « upgradée » en cohérence avec le dynamisme démographique et touristique du secteur,
- De déployer une nouvelle offre à la demande sur les territoires à l’écart des secteurs denses,
- De valider le renouvellement de la quasi-totalité du parc avec une motorisation GNV accompagné de la création d’une station de recharge au droit du dépôt dans des temps records
- De proposer une refonte complète de la gamme tarifaire avec la hausse du ticket unitaire de 0,5€ à 1€ tout en proposant la mise en place d’une tarification solidaire pour les publics les plus vulnérables.
L’ensemble de ces bouleversements s’est accompagné d’une part d’une décision de réévaluer le taux de versement transport et d’autre part d’un changement de délégataire en validant la proposition du transporteur espagnol Vectalia.