Avis clients
Très réactifs, facile d’accès, les rendus sont clairs et bien conçus
Lire l'avis
Nous sommes globalement très satisfaits du travail fourni par Iter
Lire l'avis
"Iter a su restituer un diagnostic technique très précis, en étant force de proposition sur la méthodologie et sur l’analyse des résultats"
Lire l'avis
- Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
- Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
- Etudes Réglementaires (Impact, CDAC/CNAC, Agrément)
- Assistance aux projets urbains
- Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
- Services Vélos
Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Les schémas locaux et les plans de mobilités ruraux interrogent sur les solutions de mobilité les plus adaptés à des configurations de territoire peu dense où les habitants ont peu accès aux transports publics et où la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement. Pour les ménages les plus fragiles qui n’ont pas la possibilité de posséder et conduire leur propre voiture, cette situation se traduit par une grande précarité d’accès aux services publics, à l’emploi et aux commerces.
Pour Iter, il est primordial d’adapter des solutions pour améliorer la mobilité du quotidien dans ces territoires : lignes régulières de covoiturage dynamique, auto-stop organisé, transport solidaire, autopartage entre particuliers ou encore plateformes de mobilité. La planification dans le cadre de ces schémas suppose de bien identifier les besoins et les enjeux locaux et pouvoir proposer des solutions adaptées et innovantes. Iter est en capacité de par son expérience d’accompagner les collectivités et d’être dans une démarche collaborative de type "french mobility" pour expérimenter et aider au déploiement de nouvelles solutions de mobilité adaptées aux territoires peu denses qu’ils soient ruraux ou périurbains..
Références à la une
Fédération de la Châtaigneraie Limousine, 2020-2021
Etude "mobilité" sur le territoire de projets de la Chataigneraie Limousine
VoirSyndicat mixte du SCoT des territoires du grand Vendômois, 2020-2022
Élaboration du plan de mobilité rurale des Territoires du Grand Vendômois
VoirP.E.T.R. du Pays de Langres, 2020-2022
Définition d’une nouvelle offre de mobilité s’appuyant sur une gouvernance renouvelée à l’échelle du Pays de Langres, territoire peu dense
VoirCommunauté de Communes du Grand Ouest Toulousain
Elaboration d’un schéma directeur des mobilités
VoirAutres références
Communauté de Communes du Sud Corse
Elaboration d’un Plan de mobilité rural du territoire
PETR Pays Sud Toulousain - 2016
Élaboration du Plan de Mobilité Rurale
Communauté de Communes de Bresle Maritime - 2015
Élaboration d’un Plan de Déplacements
Syndicat Mixte du Pays des Mauges - 2014
Schéma Local des Mobilités du Pays des Mauges
Syndicat Mixte du Pays de la Touraine Côté Sud - 2010
Elaboration d’un plan local de mobilité durable sur le territoire de la Touraine Côté Sud
Syndicat Mixte du Pays de Beauce - 2010
Etude pour la mise en place d’un Schéma Local de Mobilité sur le Pays de Beauce
PAYS SEINE ET TILLES EN BOURGOGNE - 2007
Etude d’élaboration d’un schéma local de mobilité à l’échelle du Pays Seine et Tilles en Bourgogne
Pays Une autre Provence - 2006