Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de La Réole - 2021/2023

Étude de mobilité, de signalétique et de stationnement

CONTEXTE ET OBJECTIFS

A travers la définition conjointe et cohérente d’un plan guide de renouvellement urbain de son coeur de ville et d’une politique volontariste d’amélioration de l’habitat et de son peuplement, le projet de La Réole a pour objectif de stopper le déclin du centre-ville en permettant à la ville de redevenir une ville attractive. Il comprend plusieurs dimensions qui doivent être appréhendées comme les piliers d’un projet urbain d’ensemble, dont celui des mobilités.
C’est dans ce cadre que la commune souhaite mener une étude de mobilité, de signalisation et de stationnement à l’échelle de son territoire communal afin de disposer d’une stratégie opérationnelle.

DEMARCHE ET METHODE

Cette étude s’est appuyée sur :

• Un important travail de recueil de données, d’enquêtes et de relevés de terrain pour aboutir à un diagnostic détaillé, sur un jour standard et un jour de marché (samedi).
• Un travail collaboratif avec les élus et techniciens pour déterminer les invariants des scénarios, leurs critères d’évaluation et au-delà de la stratégie en termes de mobilité.
• L’étude et la comparaison de plusieurs scénarios mixant les problématiques intégrant de stationnement, de circulation tous modes et de signalétique, pour aboutir à un choix de scénario développé ensuite en stratégie opérationnelle à court (en phase travaux d’autres projets de voirie), moyen et long terme.
• Un programme d’action permettant la reprise en main des services techniques pour la phase de mise en œuvre.
• Un processus de concertation permettant l’implication de la société civile à chaque étape.
• Un appui technique à la collectivité pour répondre, en cours de mission, à des questionnements liés aux autres projets.

À l’issue du processus l’étude aura permis :

• La remise d’un plan de circulation (y compris l’adaptation éventuelle des circuits des transports en commun) à l’échelle communale et d’un plan de signalétique adapté (développement du tourisme, accès aux équipements structurants, aux commerces…) avec prise en compte des projets, y compris avec les phases intermédiaires durant les travaux
• La remise d’un plan de stationnement à l’échelle de la commune et proposition de sa gestion (tarifaire, zone bleue, développement des bornes de recharge...) avec identification du nombre et de la localisation des places de stationnement à prévoir au regard des projets

• Une proposition de résorption des points noirs et zones accidentogènes
• Une proposition d’actions pour développer les modes doux (maillage piétonniers, équipements vélos à prévoir…)
• Un important volet signalétique, routière pour un rabattement vers l’offre de stationnement dédiée, cyclable en accord avec les ambitions du réseau à développer, piétonne depuis les différents parkings de rabattement et en complément des circuits pédestres touristiques.

Sur la carte
Plus

Actualités