Assistance aux projets urbains
Ville de Saverdun-2022

Expertise mobilités sur le site du PEM

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La commune, dans un souci d’optimisation de son fonctionnement, souhaite une analyse fine des usages générés par le futur PEM.

L’objectif de l’étude est multiple, notamment :
•Mettre l’accent sur les mobilités douces et les transports par bus vers/depuis la gare.
•Hiérarchiser l’utilisation de l’espace public entre les différents types d’usagers (VL /covoiturage/transport en commun, modes actifs)
•Améliorer l’aspect qualitatif des connexions entre le PEM et le centre-ville
•Assure un fonctionnement ergonomique intermodal du site

DEMARCHE ET METHODE

Cette étude s’est appuyée notamment sur :
•Des enquêtes stationnement de rotation un jour standard et un jour de marché sur l’ensemble de l’offre, déclinée par secteurs, voire par réglementation afin d’appréhender les besoins futurs et donc le foncier nécessaire.
•Des observations qualitatives in situ permettant d’analyser le fonctionnement du système circulatoire sur site et vers le centre-ville afin de comprendre, objectiver et orienter les besoins en mobilités de chaque type d’usagers, notamment les TC.
•Une vision prospective des mobilités locales permettant d’orienter l’aménagement du site (évolution des offres en TC, des nouvelles mobilités)
Elle a abouti soit à des propositions d’ajustement du système circulatoire, du partage de l’espace public et de l’ergonomie du site pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions de modification ou de maintien ont porté sur :
•L’offre de stationnement (volume et gestion) par type d’usager : au regard du fonctionnement projeté à l’horizon du projet.
•Une proposition qualitative (sûr, attractive) des cheminements propres aux modes actifs
•Une amélioration des connexions tous modes vers le centre-ville
•Une intégration optimale des bus/car fréquentant le site (giration, point d’arrêt, site de stationnement…)
•Une proposition des services dédiés aux différents types d’usagers (dont modes actifs, bornes de recharges électriques) permettant de rendre attractif le PEM
•Une optimisation du fonctionnement et de l’exploitation intermodale du site

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