Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Région Midi-Pyrénées - 2007

Schéma Régional des infrastructures de transport et Plan Régional des Transports

Contexte et objectifs

La mission s’est portée sur la production de deux documents de planification régionale :

  • Le cadre de référence du SRIT, qui constitue le volet infrastructure et transport du SRADT (loi du 13 août 2004),
  • Le second Plan Régional des Transports (PRT2), établit pour la période 2007-2013.

Ces deux documents ont pour objectif général la définition d’une politique de transports et de déplacements multimodale ambitieuse, prenant en compte les voyageurs et les marchandises, et apportant une réponse globale à moyen et long terme à la préoccupation régionale d’équilibre et d’attractivité du territoire régional.

Démarche et methodologie

La démarche de réalisation des deux documents à travers différentes étapes :

  • un document stratégique pour le SRIT, associant état des lieux (constats et tendances), et la présentation des enjeux globaux, sectoriels (fer, voie d’eau, route, aérien, intermodalité fret, intermodalité voyageur) et territoriaux en matière de transports en région Midi-Pyrénées,
  • un document cadre pour le PRT2, associant un bilan du premier plan, la présentation des enjeux globaux et territoriaux en matière de transports en région Midi-Pyrénées, et les projets de développement programmés par la collectivité.

Résultats

Le PRT2 s’inscrit dans la poursuite de l’effort engagé par le précédent Plan Régional des Transports :

  • renforcer l’unité du réseau régional, dans le registre ferroviaire (généralisation des principes de cadencement et spécification des dessertes par mission), et le registre routier (unification des réseaux TER et LIR en un seul réseau routier régional).
  • renforcer la qualité, l’accessibilité, et l’intermodalité du réseau régional.

La poursuite de l’effort engagé lors du précédent PRT, a conduit à focaliser le développement du ferroviaire sur le secteur du Quart Nord Est de la région, sur la transversale Bordeaux- Toulouse- Narbonne et la ligne Toulouse-Tarbes.

Le cadre de référence du SRIT s’est attaché à favoriser une vision partagée d’aménagement et de cohésion territoriale autour de trois orientations :

  • L’organisation du transport public, outil d’aménagement du territoire,
  • L’intermodalité, outil d’intégration,
  • Le réseau routier, outil de cohésion.
Sur la carte
Plus

Actualités