Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Communauté de communes Roissy Porte de France - 2001

Etude conjointe du projet urbain et d’aménagement du pôle gare de LOUVRES (Pôle PDU)

Contexte

A l’est du Val d’Oise, la gare de Louvres dessert l’agglomération formée par les communes de Louvres et Puiseux en France (20 000 habitants) au cœur de la Communauté de Communes (11 communes, 35 000 habitants) et au sein d’un territoire en fort développement proche de l’aéroport.

Retenu par le PDU Ile de France comme pôle, l’objectif est d’améliorer les conditions de déplacements et de rabattement des habitants et usagers de ce secteur.
Cet objectif s’inscrit également dans une réflexion urbaine localement forte d’affirmer la centralité urbaine de ce pôle dans l’agglomération.

Démarche et méthode

Dans le cadre d’un groupement constitué avec AM Environnement (architectes urbanistes), la mission d’ITER a consisté à éclairer la réflexion sur l’ensemble des aspects déplacements : offre TC (bus, tram, train), circulation et stationnement, demande en déplacements.

Les enjeux de déplacements ont ainsi pu être intégrés dans une réflexion de type projet urbain définissant les orientations en matière d’organisation de l’espace public et de la voirie.

Résultats

Des scénarios de réorganisation urbaine autour du quartier gare ont été proposés et évalués en tenant compte des aspects urbanistiques et de déplacements.

Les actions qui en découleront seront validées techniquement et intégrées dans un processus de mise en œuvre identifiant celles pouvant être déclinées dans le cadre du PDU et celles relevant d’autres opérations.

Un plan programme sera ainsi réalisé, identifié par secteur, maîtrise d’ouvrage et procédures de financement.

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