Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Communauté d’agglomération du Grand Toulouse - 2007

Schéma Multimodal de Déplacements du Secteur Sud Ouest

Contexte et objectifs

La complexité du contexte territorial, institutionnel, et organisationnel est à l’origine de la mission.
Le secteur sud-ouest de l’agglomération toulousaine, identifié comme territoire de recomposition urbaine et de développement économique majeur (suite à l’explosion d’AZF et au projet de Cancéropôle qui en a découlé), a amené la communauté d’agglomération du Grand Toulouse à s’engager dans une démarche de réflexion partenariale. Les différentes collectivités, et partenaires (institutionnels, associatifs, économiques…) ont été mobilisés pour trouver une solution à l’enjeu majeur d’accessibilité du secteur.

L’objectif général poursuivi était d’aboutir à un projet d’organisation des déplacements partagé et cohérent, dans sa globalité, et compatible avec les politiques générales de chaque maître d’ouvrage, grâce à :

  • un diagnostic prospectif,
  • des scénarios d’aménagement et de transports sur le secteur Sud-Ouest de l’agglomération toulousaine,
  • des ateliers de créativité pour aboutir à la construction de scénario du « schéma multimodal de déplacements du secteur sud-ouest ».

Démarche

La prestation d’ ITER/ SODIT s’est déroulée en 3 phases :

  • PHASE 1 : Diagnostic de la situation actuelle et mise en perspective
  • PHASE 2 : Animation d’ateliers de créativité
  • PHASE 3 : Synthèse et mise en forme des résultats

Chaque phase a été fortement marquée par une approche concertation, et/ ou consultation, et/ou ateliers de travail. L’animation s’est fondée sur des outils et un vocable (concepts) spécifiques, « filtres » progressivement appropriés par l’ensemble des partenaires.

Cette démarche a amené les participants vers une nouvelle lecture du territoire, une lecture commune des enjeux, indispensable pour construire la cohérence globale du projet.
Des tests de modélisation de trafic, utilisés comme outil d’analyse technique et d’aide à la décision.

Elaboration de scénarios et cadrage du projet

Les projections de trafics (à 2020) ont montré l’incapacité des solutions d’infrastructures à répondre aux problèmes d’accessibilité et de déplacements sur le Sud-Ouest toulousain. Les réflexions par étapes ont conduit à accorder une attention prioritaire aux modes alternatifs, et à considérer les portes de déplacements comme outils de construction du schéma multimodal.

Les ateliers de créativité ont permis de dégager des scénarios de base (portes et corridors de déplacement), déclinés par branches de connexion et continuités de service. Les scénarios obtenus (7) ont été simulés et comparés grâce à un panel d’indicateurs (usages, attractivité, cabotage…). Les résultats ont conforté la pertinence des corridors TC et ont permis de mettre en évidence les scénarios les plus performants.

La poursuite du projet vise une programmation viaire qui décline le partage modal sur les axes structurants et les voiries favorisant le rabattement sur « les portes TC ».

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