Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
DDE des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques - 2008

Diagnostic prospectif transports-déplacements terrestres autour du tripôle Pau-Tarbes-Lourdes

Contexte et objectifs

Dans le cadre des démarches SCoT engagées sur deux territoires limitrophes, celui du Pays du Grand Pau et celui de Tarbes-Ossun-Lourdes, les Directions Départementales de l’Equipement des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont confié à ITER la réalisation d’un diagnostic prospectif transports - déplacements sur la frange territoriale située entre les agglomérations de Pau et Tarbes/Lourdes, zone d’influence partagée par les trois villes.

L’objectif était la réalisation d’un « porter à connaissance » de l’Etat, permettant aux deux démarches de SCoT de prendre la mesure d’enjeux communs, et ainsi de favoriser un débat portant sur une problématique « Inter-SCoT », favorisant le cas échéant l’élaboration d’orientations partagées.

Cette étude fait suite à une réflexion initiée par la DATAR, conduite par ITER en 2001, visant la réalisation d’un projet de schéma de transport multimodal au sein du réseau de villes Pau - Tarbes - Lourdes.

Démarche

Le diagnostic a porté sur :

  • Une caractérisation de l’offre de transport collectif au sein du tripôle Pau - Tarbes - Lourdes,­
  • La structuration du territoire par ses principaux générateurs actuels et futurs,­
  • Une synthèse des éléments relatifs aux transports et déplacements issus des documents de planification concernant les différents territoires inclus dans le périmètre d’étude,­
  • Une projection sur l’évolution du territoire à partir des données quantitatives sur la population, le logement et les déplacements (recensement de l’INSEE, données SITADEL, FILOCOM).

Les résultats

L’étude a produit :

  • Un diagnostic de la situation actuelle et projetée,
  • Des recommandations d’amélioration de l’accessibilité aux transports collectifs qui répondent aux enjeux identifiés dans le diagnostic et qui réintègrent certaines des propositions issues de l’étude de la DATAR réalisée en 2001,
  • Un rapport final alimentant le « porter à connaissance » de l’Etat.
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