Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Syndicat mixte du SCoT des territoires du grand Vendômois, 2020-2022

Élaboration du plan de mobilité rurale des Territoires du Grand Vendômois

Contexte et objectifs



Le Syndicat mixte du SCoT des territoires du grand Vendômois, regroupant trois collectivités : la Communauté d’Agglomération des Territoires Vendômois, la Communauté de Communes des Collines du Perche et la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois, a décidé d’engager une démarche de Plan de Mobilité Rural, transformé par la LOM en Plan de Mobilité Simplifié, en parallèle de sa démarche de SCoT engagée quelques mois auparavant. Ce dernier a pour objectif de traduire les orientations du SCoT en actions concrètes en faveur de la mobilité.

Démarche et méthode



La mission s’est déroulée en quatre phases successives.

  • Une première phase de diagnostic du territoire, à travers des indicateurs statistiques, à travers une démarche de concertation et une analyse des offres de mobilité, a permis de recenser et de mettre en exergue les besoins de mobilité des habitants du territoire ainsi que les déficits d’offre et d’alternative à la voiture individuelle auxquels font face les habitants du territoire.
  • La seconde phase, appuyée sur les conclusions de la première phase et sur les évolutions récentes du droit, a permis de définir un cadre d’enjeux et d’objectifs auxquels devrait répondre les actions mobilités à formaliser en conclusion de l’étude. Cette phase a permis de clarifier le rôle des différents acteurs pour la tenue de la démarche, les différentes collectivités engagées ne partageant pas les mêmes compétences.
  • La troisième phase, menée en croisant des étapes de concertation et du travail technique, a permis d’aboutir à la formalisation d’un plan d’actions découpé en six axes distincts comprenant chacun entre 3 et 5 actions pour un total de 22 fiches actions. L’ensemble de ces actions ont pu faire l’objet de débat avec les techniciens et élus du territoire, mais également avec les habitants du territoire lors d’ateliers de co-construction.
  • La phase finale a consisté dans l’accompagnement de la collectivité dans le cadre des étapes de validation du plan, de recueil des avis des Personnes Publiques Associées, et notamment des acteurs compétents extérieurs au territoire (Région, EPCI voisin), et dans la restitution de ces actions auprès de la population.
    La temporalité de la mission, dans un cadre réglementaire mouvant lié à la promulgation et à l’application de la LOM, a renforcé d’autant l’accompagnement apporté, et notamment vis-à-vis des questions de prise de compétence mobilité, non contenues dans le périmètre initial de la mission.

Livrables



Chaque phase a donné lieu à un livrable :

  • Les phases 1 et 2 ont donné lieu à l’établissement d’un rapport diagnostic dont les conclusions ont été formulées lors de la phase 2 sous forme d’enjeux et d’objectifs.
  • La phase 3 a été conclue par la remise d’un plan d’action détaillé présentant l’ensemble des actions explorées ainsi qu’un recueil d’exemples et de piste à suivre dans le cadre de la mise en place des actions.
  • La dernière phase a été marquée par la participation d’une partenaire d’Iter, Delphine FABRO, ayant travaillé à remettre des livrables visuels pour accompagner la communication autour du plan d’actions.
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