Elaboration d’un plan local de mobilité durable sur le territoire de la Touraine Côté Sud
Contexte et objectifs
Les réflexions menées par le Pays de la Touraine Côté Sud dans le cadre du Projet de territoire 2005 – 2015 ont abouti à la définition de 16 grands objectifs parmi lesquels le « développement des services aux personnes adaptés à chaque étape de la vie ». La définition de cet objectif a permis de souligner l’importance de l’accessibilité, au sens large, aux services à la personne dans le Pays. Sur cette base, 5 domaines d’intervention prioritaires ont été identifiés dont la problématique de la mobilité et du transport qui constitue un des axes d’action (« se déplacer en Touraine Côté Sud ») du plan de développement Leader 2007 – 2013. Ainsi, les problématiques liées à la mobilité sont apparues fondamentales. La nécessité d’une vision globale des enjeux de mobilité en lien avec les évolutions démographiques et urbaines du territoire s’est imposée. C’est dans ce contexte que le Pays de la Touraine Côté Sud a souhaité définir sa stratégie locale d’amélioration de la mobilité qui s’est traduite par la définition d’un Plan Local de Mobilité Durable et de son programme d’actions.
Démarche et méthode
La démarche d’étude s’est articulée en deux temps. Un premier temps correspondant d’une part à l’élaboration d’un diagnostic précis du système de mobilité en œuvre sur le Pays et en lien avec les territoires voisins ouvrant sur l’identification d’enjeux d’amélioration et, d’autre part, à la définition d’une stratégie d’amélioration de la mobilité déclinée en scénarios qui ont fait l’objet d’un choix partagé tant au niveau du Pays que des Communautés de communes qui le composent.
Le second temps de l’étude a consisté à formaliser le Plan Local de Mobilité Durable et à le décliner en programme d’actions. Il s’agit ici de traduire de manière opérationnelle les choix effectués.
Rôle d’Iter
Le rôle d’Iter a été double :
- Piloter et animer la démarche en collaboration avec la responsable du Pays et notamment les différents temps de concertation et de co-construction avec les partenaires associés (Région, Département, représentants du tissu associatif, des entreprises, des EPCI…).
- Apporter une expertise en transport et mobilité et notamment sur les volets de gouvernance, d’expertises technique, financière et organisationnelle.
Finalité
Une stratégie d’amélioration de la mobilité multi partenariale a été définie et déclinée dans le cadre d’un plan d’actions et de sa programmation financière. La mission à permis de définir plusieurs volets d’actions dans lequel le Pays s’est investi à plusieurs niveaux (accompagnateur de porteurs de projets, maître d’ouvrage ou encore promoteur). Un programme pour la mise en place de nouvelles solutions de mobilité a été élaboré. L’élaboration de ce programme, et des actions le composant, a permis de poser la question de la compétence transport et d’amener les élus à s’interroger sur l’évolution du Pays, de son statut et de ses compétences.