Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
ASSOCIATION DE REFLEXION SUR LE BASSIN THIERNOIS (AREBAT) - 2008
Optimisation des déplacements du bassin de Thiers
L’AREBAT a confié à ITER une étude d’élaboration d’un schéma local de déplacements.
Contexte et objectif
L’objectif de ce schéma était double :
- assurer l’attractivité du territoire et le maintien des habitants
- proposer des alternatives à la voiture individuelle afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre dans un souci de développement durable.
Démarche et méthode
L’étude s’est déroulée en 3 phases :
- Phase 1 : Etat des lieux et analyse multicritères de l’offre et des besoins de déplacements,
- Phase 2 : Proposition d’un programme d’actions opérationnel,
- Phase 3 : Etude de faisabilité technique, financière et juridique.
Le rôle d’Iter
Au cours de la mission, ITER a organisé une large concertation à travers :
- Des ateliers de travail réunissant les différents acteurs du territoire autour des problématiques de mobilité lié à la vie quotidienne, à l’emploi et l’insertion et aux loisirs et tourisme.
- Des entretiens auprès des élus des Communautés de Communes
- Une enquête auprès des habitants, notamment accessible sur internet.
ITER a eu une approche multimode en préconisant des actions concernant les transports collectifs, le co-voiturage et les modes doux.
L’étude s’est clôturée par une réunion publique fin Décembre présentant les différentes orientations d’ITER accompagnées de deux témoignages : la Communauté de Communes des Coteaux de Randan pour la question du développement du transport de proximité et l’Association Auvergne Covoiturage pour la promotion du co-voiturage.
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