Les Plans de Mobilité (PDU, SCOT, PLUIHD, PMS)
Syndicat Intercommunal d’études et de programmation de l’agglomération de Limoges (SIEPAL) - 2007

Etude transports et déplacements dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Agglomération de Limoges

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (diagnostic), le SIEPAL a confié à ITER une étude spécifique sur la thématique des transports et déplacements.

Démarré en juin 2007 et finalisé début 2008, le volet transport et déplacement du SCOT de l’agglomération de Limoges a été guidé par trois objectifs :

  • Avoir une vision rétrospective, actuelle et prospective des déplacements sur le territoire en terme de fonctionnement et de besoins,
  • Mettre en évidence les articulations entre organisation des déplacements et aménagement de l’espace,
  • Faire émerger les enjeux en terme de déplacements et de transports dans une perspective de maîtrise des besoins et de mise en cohérence avec les orientations de développement du territoire.

DEMARCHE

La prestation d’ ITER s’est déroulée en 2 phases :

Phase 1 : « DIAGNOSTIC »

Analyse des flux, modes et durées de déplacements en terme quantitatif et qualitatif, la structuration du territoire par les réseaux et l’efficience de l’offre transports et déplacements.

Phase 2 : « ORIENTATIONS ET SCENARIOS D’EVOLUTION »

  • Déclinaison de scénarios sur les principes de développement,
  • Hiérarchisation des enjeux et des logiques de transports.

Deux ateliers de travail ont été réalisés au cours de chacune des phases de l’étude, l’un avec des organisations représentatives issues de la société civile, techniciens et élus permettant d’appréhender les attentes en matière de transports et déplacements sur le territoire, l’autre avec les élus et partenaires afin de construire une vision partagée de l’état des lieux et des enjeux.

ELABORATION DE SCENARIOS D’EVOLUTION

Pour aborder la cohérence globale du projet transports et déplacements du SCOT, trois champs d’approche (« 3A ») ont été explorés :
Attractivité, Activités, Accessibilité.

Deux scénarios contrastés, et complémentaires, ont ainsi été déclinés :

  • un scénario dit de « continuité + », qui s’inscrit dans la continuité du précédent SDAL (Schéma Directeur de l’Agglomération de Limoges) en reprenant les grands principes de développement énoncés et les évolutions depuis constatées,
  • un scénario dit de « développement élargi », qui s’inscrit dans une volonté de valoriser le « potentiel du territoire dans son ensemble » et l’envisage sous l’angle d’un rééquilibrage.

Les deux scénarios ont été retenus par le groupe de suivi et serviront de socle à l’avancement de la démarche SCOT.

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