Les Plans de Mobilité (PDU, SCOT, PLUIHD, PMS)
Communauté d’agglomération du Grand Rodez - 2004

Elaboration du Plan Global de Déplacements de Rodez, Animation d’information et de sensibilisation

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

En Juin 2003, la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (53 000 hab.) a souhaité s’engager dans une approche globale des déplacements par la réalisation d’un Plan Global des Déplacements (sans Enquête Publique).
Cette démarche « volontaire » vise trois objectifs :

1. Mieux organiser les déplacements au sein de l’agglomération,

2. Renforcer une « qualité de ville » en liaison avec des projets d’envergure (ZAC de Bourran)

3. Satisfaire aux exigences de développement durable.

DEMARCHE ET METHODE

La réalisation du Diagnostic s’est adjointe 2 enquêtes (réseau TC et stationnement).
La réalisation du Programme d’action s’est appuyée sur une modélisation de trafic (logiciel AEL-DAVIS) en partenariat avec Patrick Morelli Ingénieur Conseil.

La définition des enjeux territoriaux et l’approche des scénarios furent élaborés à partit d’une méthodologie mettant en œuvre les aspects et concepts suivants :

1. Une distinction « Zone Externe » (habitat peu dense, usage quasi-exclusif VP, faiblesse des fonctions « urbaines ») et « Zone Interne » (habitat dense, usage intermodal, fonctions « urbaines » de niveau d’agglomération, voiries en situation de saturation)

2. Des « Portes », points de franchissement entre la zone « externe » et « interne » et points de « transition » possible de la mobilité

3. Des « Nervures Urbaines », éléments du réseau interne, qui concentrent les fonctions urbaines majeures et assurent la connexion entre les principales portes.

DES OBJECTIFS DU PGD A L’ELABORATION DU PROGRAMME D’ACTION

L’élaboration du Programme d’action du PGD a intégré les étapes suivantes :

1. Déclinaison des objectifs du PGD par thème à partir des conclusions du Diagnostic

2. Elaboration de 3 scénarios contrastés (sur les aspects urbanisme, alternative à la voiture, stationnement et localisation des portes) et choix d’un scénario de référence,

3. Recours à la modélisation pour tester 4 options d’aménagement favorables aux TC dans la nervure urbaine,

4. Elaboration du Programme du P.G.D. (39 fiches actions / contenu, phasage, coût).

5. Communication devant l’assemblée des communes.

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