Pré-étude d’impact du déménagement des services de Clamart au plateau de Saclay
Contexte et objectifs
Les services d’EDF R&D, localisés sur la commune de Clamart, sont amenés à être transférés sur un nouveau site : le plateau de Saclay _ ZAC du quartier de l’École Polytechnique, à l’horizon 2015/2016. Le Comité d’Établissement a souhaité une assistance d’expertise afin de clarifier les enjeux de mobilité du déménagement du site EDF R&D de Clamart vers Saclay pour les salariés.
Démarche et méthode
Sur la base des données existantes (Contrat de Développement Territorial, enquêtes publiques, études trafics…), Iter a établi une synthèse et une analyse critique sur la corrélation offre et demande.
Finalité
La simple mise en relation des projets de développement urbain et des projets transports a permis de mettre en évidence des écarts d’échéances, qui engendrent une saturation des conditions d’accès en véhicule particulier comme en transports en communs.
Les conclusions de l’expertise ont donc permis d’exprimer une vigilance sur la dégradation des conditions d’accessibilité du quartier au fur et à mesure de sa construction.
Ensuite...
Cette première étape se poursuit par des expertises fines sur les méthodes de calcul de temps de parcours (outil permettant d’alimenter le calcul des indemnités négociées avec la direction), les conditions d’accès pour les résidents des communes proches mais non limitrophes, la réalisation d’une enquête auprès des salariés afin de recueillir les parts modales et les appréciations d’écarts de temps de trajet avant et après déménagement, etc.