Etude des risques routiers liés à l’installation sur le plateau de Saclay
Contexte et objectifs
Le déménagement des locaux d’EDF Lab Clamart (1000 chercheurs, salariés, prestataires et étudiants) vers le plateau de Saclay a généré des inquiétudes exprimées par le CHSCT sur les impacts potentiels sur les risques routiers. La direction nous a donc commandé une étude, copilotée avec le CHSCT, pour évaluer l’impact potentiel du déménagement sur les facteurs de risque routier et déterminer les actions à mettre en œuvre pour maîtriser ce risque.
Démarche et méthode
Nous avons fait le choix de prendre en compte la dangerosité de l’ensemble des déplacements liés au travail, quel que soit leur mode.
Nous avons recueilli les informations internes à l’entreprise (bilans de l’ensemble des accidents survenus), retraité une enquête du Comité d’Entreprise (mapping comparatif du temps et des km en voiture et en transport pour les adresses recueillies, projection des parts modales), intégré des données publiques (accidentologie pondérée sur les trajets actuels et futurs).
Nous avons ensuite présenté les grands enjeux lors d’une journée d’atelier regroupant Direction, Elus syndicaux et participants volontaires. Cette journée a aussi été l’occasion d’enrichir le diagnostic sur un plan plus qualitatif et de sélectionner et hiérarchiser, via des méthodes participatives, les axes de travail potentiel pour la phase suivante.
Pour finaliser l’étude, nous avons élaboré 4 fiches actions détaillées à partir d’axes considérés comme efficaces et réalisables. L’étude, qui comprenait d’autres recommandations à mettre en œuvre en fonction des opportunités, a été présentée lors d’une séance du CHSCT.
Résultats
Notre approche participative a permis d’élaborer un consensus sur un sujet complexe potentiellement conflictuel. L’étude a notamment montré les leviers à disposition de l’entreprise pour améliorer la gestion du risque, et notamment la mise en place de pratiques de télétravail, l’adoption d’outils de visio-conférences, le suivi et l’amélioration de l’offre de navette privée mutualisée avec le CEA, ainsi que la structuration plus forte du processus de gestion du risque routier, en allant par exemple vers une certification ISO 39001.
Enfin, l’étude a permis de montrer le lien potentiel entre cette thématique et le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) / PDIE du Plateau de Saclay.
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