Les Plans de Mobilités Employeurs
Oppidea, CHU de Toulouse - 2014

Etude de déplacement pour la future Ecole Régionale de Santé_ ZAC de la Cartoucherie

Contexte et objectifs

La première opération de la Cartoucherie, écoquartier toulousain, est la construction de l’Ecole Régionale de Santé (ERS), bâtiment regroupant l’ensemble des écoles et instituts de formation aux métiers de la santé. L’ERS a vocation à accueillir d’importants volumes de publics (plus de 2500 personnes en cumulé) dont les besoins de mobilité différent.

Démarche et méthode

Après avoir identifié les pratiques d’aujourd’hui des écoles et instituts dissociés géographiquement (enquête, entretien) et simulé les pratiques et besoins de demain, il a été question d’établir un plan d’action réaliste, techniquement et stratégiquement.

Rôle d’Iter

Accompagner l’aménageur et le CHU de Toulouse à identifier les dysfonctionnements prévisibles à l’horizon 2015.

Sensibiliser les différents acteurs en présence sur l’écoquartier à la nécessaire mobilisation individuelle et partenariale pour réduire les besoins de mobilité liés au fonctionnement de l’ERS et apporter des solutions d’accueil diversifiées. Région : investissement en équipements, ville/ Métropole : stationnement, logement universitaire, aménageur : stationnement voitures et cycles, équipements collectifs, régie de Transport, CHU : organisation, outils …

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités