Dans Le cadre d’un Plan Local de Déplacement, réalisation du Plan de déplacement d’Administration du siège de la CAPE
Contexte et objectifs
Le Plan de Déplacements d’Administration de la CAPE, en tant qu’employeur et Autorité Organisatrice des Transports, présente à la fois un enjeu stratégique et à valeur pédagogique pour les grandes entreprises du territoire.
Le défi pour la collectivité, dont l’hôtel d’agglomération est implanté dans une zone d’activités à mi-chemin entre les deux polarités urbaines du territoire, est de développer les alternatives modales à la voiture particulière.
Démarche et méthode
La démarche de PDA s’est déroulée simultanément à celle du Plan Local de Déplacements, permettant de conjuguer les moyens à mettre en œuvre à l’échelle du territoire communautaire et à l’échelle d’une portion de territoire, pour l’ensemble de la population (tous publics) et pour le public de pendulaires.
Rôle d’Iter
Dynamiser la construction du PDA par travail itératif à chaque étape d’élaboration du Plan (enquête, ateliers).
Définir un cadre de projet commun et partagé suffisamment fiable pour assurer un "portage" ultérieur et assurer la réussite du projet.
Etape suivante : assister la collectivité pour élaborer un plan d’incitation à la réalisation de plans de déplacements d’Entreprises.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus