Les Plans de Mobilités Employeurs
Ardenne Métropole 2020

Elaboration d’un Plan de Déplacements Inter-Administrations

Contexte et objectifs

La Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole a souhaité mettre en place une démarche commune aux différentes administrations publiques implantées dans la partie sud de la Charleville-Mézières, visant à améliorer à la fois les conditions de travail de leurs nombreux agents, l’efficacité des services publics locaux, et le cadre de vie pour les administrés.

5 établissements se sont engagés dans le Plan de Déplacements Inter-Administrations :

  • Ardenne-Métropole pour son siège
  • La Ville de Charleville-Mézières pour l’Hôtel de Ville de Mézières
  • Le Département des Ardennes pour 4 sites, dont son siège
  • La Préfecture des Ardennes
  • Le DDT

Au total ces sites, localisés dans un rayon d’1 km, représentent près d’un millier d’agents.

Le regroupement imminent de plusieurs services d’Ardenne Métropole au sein de son siège, ainsi qu’un niveau relativement élevé de tension sur le stationnement aux abords de l’Hotel de Ville constituaient un contexte favorable à la recherche d’alternative à l’utilisation de la voiture pour les trajets domicile-travail des agents.

Bâtiment principal du siège d’Ardenne Métropole, Charleville-Mézières

Démarche et méthode

La mission a consisté à élaborer un diagnostic d’accessibilité de l’ensemble de la zone Mohon-Mézières regroupant les différents sites, en étudiant les infrastructures routières, l’offre en transports en collectifs urbains et ferroviaires, en mobilité partagées ou encore le réseau d’aménagements cyclables.

Le fonctionnement interne l’équipement de chaque établissement a ensuite été étudié au cours d’une rencontre avec un référent de chaque administration sur l’ensemble des sites. Cela a permis d’intégrer les spécificités de chaque structure en matière d’organisation du travail, de gestion des déplacements professionnels ou encore de flotte de véhicules.

L’étude de mobilité comportait un volet cartographique représentant les lieux de résidence de l’ensemble des agents et les temps de trajets associés aux différents modes de déplacement, et une enquête diffusée via un questionnaire en ligne.
Ce questionnaire a recueilli un taux de participation très satisfaisant, de près de 50%. Il a permis de connaitre les pratiques et préférences de mobilité des agents sur 3 grandes thématiques : les trajets domicile-travail, les trajets professionnels, et la disposition au changement de mode de déplacement.

En croisant l’ensemble des ces analyses, Iter a pu identifier des enjeux et marges d’évolution dans les pratiques de mobilité des agents, qui ont ensuite été transposés en axes de travail lors de la phase d’élaboration du plan d’actions.

Ces axes étaient les suivants :

  • Optimiser le stationnement des véhicules personnels et professionnels (vélos compris)
  • Accroitre la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels
  • Faciliter la pratique du covoiturage
  • Augmenter la part des déplacements réalisés en bus, en particulier parmi les agents qui résident à Charleville-Mézières.
  • Pérenniser et déployer le télétravail
  • Optimiser et verdir la flotte de véhicules de service

Plusieurs séances de travail collectif avec des agents volontaires ont permis de décliner ces axes en actions - certaines mutualisées, d’autres propres à chaque établissement – répondant aux enjeux précédemment formulés.

Rôle d’Iter

Iter a apporté son expertise dans l’élaboration de Plans de Mobilité multi-sites dans un contexte de ville moyenne, et ses méthodes de concertation pour l’élaboration du plan d’actions.

Du fait de la situation sanitaire liée au covid19, le déroulé de la mission a dû être adapté pour maintenir la prestation initiale tout en intégrant les limitations de déplacements et de rassemblements qui sont intervenues pendant toute l’année 2020.

La concertation a ainsi été menée exclusivement en distanciel : Iter a animé trois ateliers en visioconférence avec des agents volontaires des différentes collectivités.
En mobilisant plusieurs outils interactifs en ligne – Mentimeter, Framemo, Mural – ces ateliers ont permis le partage d’idées et de réflexions autour des problématiques de mobilité, et la formulation de propositions d’actions dont une majorité a ensuite été retenue dans le plan d’actions final.

Des temps de restitution des phase diagnostic et de plan d’actions ont également été organisé en ligne, sous la forme d’un webinaire.

Tableau des contributions issu d’un atelier de concertation en ligne.

Enfin, la prestation comportait une phase de suivi de la mise en œuvre pendant l’année suivant l’adoption du plan d’actions.

Des entretiens téléphoniques avec les référents de chaque établissement auront lieu 6 mois après l’adoption du plan d’actions, afin de suivre l’état d’avancement du PDA et d’apporter éventuellement des compléments ou conseils méthodologiques.

Il est prévu qu’une nouvelle enquête soit diffusée et administrée par Iter après 1 an de mise œuvre dans le but de mesurer les premières évolutions dans les pratiques des agents dans le cadre des actions du PDA.

Sur la carte
Plus

Actualités