Plan de déplacements d’Administration de l’hôtel d’agglomération
Contexte et objectifs
Une double motivation à réaliser un Plan de Déplacements d’Administration pour le Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour :
- L’extension des locaux sur le site de l’hôtel d’agglomération pour l’accueil de nouvelles populations, avec une période transitoire de chantier qui réduit l’offre de stationnement,
- La révision du Plan de Déplacements Urbains et le souhait d’impulser une démarche exemplaire sur un territoire ou les plans de mobilité sont peu développés.
Démarche et méthode
Après avoir constaté les nombreux atouts et quelques carences du site de la collectivité en terme de desserte tous modes et d’équipements, la démarche s’est orientée vers la recherche de solutions pour faire évoluer les comportements. Les ateliers de créativité ont trouvé tout leur sens pour définir des solutions dans les registres de l’information, l’incitation, l’organisation et la sécurisation.
Rôle d’Iter
Accompagner la collectivité dans la démarche pour connaitre les marges de manœuvre (potentiels théoriques et sensibles de report modal)
Amener les agents de la collectivité à trouver des solutions qui leur conviennent, préciser le contenu et les moyens à mettre en œuvre pour des actions réalistes
Conseiller la collectivité sur les facteurs clés de succès du Plan de Déplacements d’Administration.
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