ZAC de Naréoux – Prévisions et impacts sur les conditions de fonctionnement du PN103
Contexte et objectifs
• Le Grand Auch prévoit la réalisation d’une ZAC au niveau du chemin de Naréoux. Son principal accès se fait par la D924 (route Auch-Toulouse), via ce chemin. Or celui-ci franchit les voies ferrées au niveau du PN103, situé à environ 120m de la D924.
• Actuellement la connexion est un simple carrefour en T. À horizon du projet, la collective prévu la réalisation d’un giratoire.
• L’objectif de l’étude est, au-delà d’établir un diagnostic des circulations et du fonctionnement actuel, et sur demande de SNCF Réseau, d’évaluer le niveau de risque lié à la proximité des deux infrastructures (giratoire et PN).
Démarche et méthode
L’étude s’est appuyée sur un diagnostic des flux aux heures de pointes et en journée, corrélées avec les passages de trains au niveau du PN, avec constat d’éventuels dysfonctionnements. Le fonctionnement a ensuite été projeté avec la modification du carrefour en giratoire. Les flux générés par la ZAC ont ensuite été ajoutés.
Sur cette base, plusieurs calculs de risques ont été réalisés selon le Guide Technique « Sécurité aux passages à niveau – Cas de la proximité d’un carrefour giratoire », à savoir :
• Le risque d’accident routier ;
• Le risque d’accident sur le passage à niveau.
Les deux sont basés sur plusieurs paramètres, dont : le régime de priorité, les distances, les flux, les remontées de file...