Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Fronton - 2024

Réalisation d’une étude urbaine globale de faisabilité et de programmation

Contexte et objectifs

• La collectivité a signé en 2019 un contrat bourg-centre avec la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Elle est aujourd’hui retenue par l’État dans le programme « Petites Villes de Demain ».
• La municipalité souhaite aujourd’hui intervenir sur les espaces publics et la mobilité à deux échelles :
Le centre-ville notamment sur la requalification et la pacification des espaces et des mobilités
La commune sur la question spécifique de l’organisation des flux entre les différentes polarités du territoire.
• Sur la question spécifique des mobilités, il était également attendu un schéma des mobilités douces faisant le lien entre ces deux échelles.

Démarche et méthode

L’étude s’est appuyée sur un diagnostic exhaustif des mobilités et de la signalétique. Celui-ci a notamment donné lieu à une mise à jour des études précédemment réalisées sur le périmètre en termes de stationnement et de circulation. Le modèle de trafic qui avait été établi a pu être réutilisé, en particulier pour tester des plans de circulation dans le cadre des scénarios d’aménagement urbain.
Toujours en corrélation avec les ambitions et les choix urbains, mais aussi la programmation du PAVE, ITER a réalisé un schéma des mobilités douces à l’échelle communale, intégrant toutes les composantes opérationnelles à l’échelle du centre bourg.

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