Etude de trafic dans le cadre d’une CDAC du projet de transfert et d’agrandissement d’un centre commercial Intermarché à Labruguière
Contexte et objectifs
Le projet est situé au nord de Labruguière, le long de la D56, qui permet de relier la commune à Castres, via la N112 ou la D612.
Actuellement, le magasin se connecte à la voirie au niveau du giratoire d’entrée de ville. Le projet, dans son déplacement, sera connecté directement à la D56, dans la zone agglomérée récemment étendue vers le nord. Un projet de voie de tourne-à-gauche est prévu afin de garantir la sécurité pour les flux du nord et permettre le tourne-à-gauche en sortie de magasin en direction de Labruguière.
Le magasin actuel dispose d’une surface de vente totale de 1200 m² et d’un Drive accolé et d’une station-service annexée.
Le projet consiste à transférer et agrandir le point de vente INTERMARCHÉ sur un terrain voisin, à 2000 m² de surface de vente, soit 800 m² supplémentaires.
Démarche et méthode
Cette étude s’est appuyée sur :
• L’analyse de l’accessibilité tous modes du site et l’analyse des données mises à disposition.
• L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux
• Un comptage en section
• Une génération de flux, par profil, basée sur les chiffres de fréquentation actuels déplacés et projetés en période de pointe
• Une affectation des flux respectant les logiques d’organisation actuelle