Étude de simulation de trafic sur le double carrefour Masseribaut
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Suite à l’étude générale menée sur le secteur, la CC du Frontonnais, conjointement au CD31, a souhaité menée une analyse plus poussée de fonctionnement du carrefour dans un objectif de sécurisation et de fluidification.
La direction des routes du CD31 a travaillé sur 3 scénarios d’aménagement qui ont trois objectifs :
• Réduire le risque accidentogène lié aux croisements de mouvements de TAG sur la D4
• Réduire le risque accidentogène lié à la combinaison visibilité/vitesse
• Anticiper l’arrivée de nouveaux flux « transversaux » si l’extension d’Eurocentre et le franchissement de la Garonne sont réalisés.
DEMARCHE ET METHODE
• Une réutilisation des données de trafic actuel et projeté, issues de l’étude globale
• La construction d’un modèle dynamique et des caractéristiques géométrique sous Girabase pour les trois scénario et l’état actuel et projeté.
L’objectif final est de :
• Reproduire l’état de référence à horizon 2030, sur la base de l’état actuel et des projections validées
• Tester tous les scénarios à la fois en dynamique et en statique
• Étatblir un comparatif quantitatif et fonctionnel de chaque solution, sur la base de plusieurs paramètres : débits, retards, remontées de file, réserve de capacité