Etude de circulation ret stationnement secteur de la ZAC quartier de l’Arsenal
Contexte et objectifs
La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées porte un projet de requalification du quartier de l’Arsenal, avec pour ambition d’en faire un véritable lieu de vie et de loisirs, notamment par la création d’une médiathèque.
Dans ce cadre, une reconfiguration de la voirie est envisagée afin de pacifier les circulations, de favoriser les modes actifs (piétons, cycles) et de renforcer la présence de la nature en ville. Cette transformation impliquera notamment la suppression de certaines places de stationnement, en particulier devant le futur équipement, pour y aménager de nouveaux espaces verts.
Pour accompagner cette démarche, un diagnostic des mobilités a été réalisé sur le secteur. Il vise à analyser :
• les volumes, la typologie et les vitesses des véhicules en circulation dans la zone d’étude ;
• la localisation, les volumes et la typologie des véhicules stationnés ;
• les taux d’occupation, de saturation et de stationnement illicite sur la voirie.
Ce diagnostic permet d’améliorer la connaissance du secteur ainsi que des pratiques et besoins en matière de mobilité, afin d’identifier les dysfonctionnements et les situations de conflit existantes.
Démarche et méthode
Cette étude s’est appuyée sur :
• Un audit complet du système de mobilité ; analyse du contexte global et des projets associés ;
• Un recueil de données exhaustif via des comptages automatiques, des enquêtes directionnelles standards et des enquêtes origines destinations.
• Un audit du stationnement existant, accompagné d’une enquête d’occupation réalisée sur deux jours, avec six passages par jour.
• Des observations qualitatives permettant une appréhension des points durs.
• Définition des enjeux de la zone par thématiques étudiées.
Cela a permis :
• De reconsidérer l’organisation du système circulatoire actuel afin de mieux maîtriser le trafic de transit, particulièrement important.
• D’envisager des aménagements pour modérer la vitesse des véhicules et améliorer la sécurité.
• De requestionner le projet de créer de nouvelles places de stationnement, au profil d’une meilleure valorisation des places existantes (sous-utilisée).