Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
20 communes et agglomérations partout en France - 1999

Etudes de stationnement

CONTEXTE

Le stationnement est aujourd’hui au centre de nombreuses préoccupations des techniciens et des élus des collectivités locales. La question de la place de l’automobile en ville est un enjeu crucial pour trois raisons essentielles :

  • la confrontation sur un même espace de logiques d’appropriation différentes (intérêt collectif/particulier)
  • la nécessité d’aboutir à une solution consensuelle (aménagement/réglementation, prévention/répression)
  • la volonté de maîtriser la relation économique coût du stationnement/coût du foncier

Les leviers d’actions en matière de stationnement sont au nombre de trois : la réglementation, la gestion et les aménagements mais deux paramètres restent fondamentaux :

  • l’évolution de la quantité de stationnement proposée : impact sur la voirie et l’espace public, sur la circulation., sur les usages urbains
  • la durée de stationnement autorisée qui permet de favoriser certains usages et de réguler l’occupation de la voirie.

DÉMARCHE ET MÉTHODE

Pour mieux apprécier l’offre de stationnement existante et les mesures permettant de la modifier (offre et usage), ITER réalise les observations et enquêtes nécessaires (rotation) et a mis au point un logiciel spécifique d’exploitation permettant d’en exploiter les résultats (occupation, rotation, congestion, types d’usagers -ventouse-résidentiels-migrants).

Les paramétrages se font en fonction du site et du contexte. Ces éléments peuvent porter sur n’importe quel type de zone (une rue, un quartier, un parking).

Compléter par une analyse qualitative des enjeux fonctionnels du secteur (usages urbains, espace disponible, conditions de circulation, objectifs locaux), ITER met en forme des projets et en évalue techniquement et économiquement les conditions de mise en œuvre.

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