Référentiel aménagements et identité graphique du Réseau Express Vélo de l’agglomération
Contexte et objectifs
Dans le cadre de son schéma directeur cyclable, l’agglomération a défini un réseau express, avec un objectif de forte qualité et d’identité graphique spécifique. L’objectif de la mission était :
• De définir les critères de qualité à respecter pour les aménagements de ce réseau express vélo
• De proposer un nom pour le réseau vélo, accompagné d’une identité graphique déclinée sur le jalonnement horizontal et vertical.
Les enjeux étaient aussi de s’assurer
• que les préconisations étaient réalistes, applicables sur les itinéraires concernés
• que les éléments clés étaient partagés par l’ensemble des services concernés, ainsi que les élus clés.
Démarche et méthode
La démarche, qui a évolué au fur et à mesure de la prestation, a été structurée en plusieurs étapes.
Pour le référentiel technique, qui incluait le jalonnement, nous avons parcouru l’ensemble les lignes concernés, définis les catégories d’espace traversées, relevés les principaux enjeux et points durs, et procédé à une évaluation du seuil de trafic vélos attendus sur chacune des sections (certaines caractéristiques, comme la largeur des pistes, dépendent de ce trafic attendu).
Nous avons ensuite organisé une journée de travail avec l’ensemble des services technique concernés, à l’agglomération et sur la commune de Blois, durant laquelle nous avons travaillé sur les grands principes et leur déclinaison dans les différents espaces traversées, avec un zoom opérationnel sur un grand giratoire urbain, bon cas d’école pour tester un aménagement provisoire (cet aménagement a été mis en œuvre). Les débats ont intégré les enjeux de végétalisation, du choix des revêtements ainsi que les procédures d’entretien et la gestion des situations dégradées.
La version finale a ensuite été élaborée. Le rendu du référentiel a été l’occasion d’organiser une visite de terrain avec une douzaine d’élus et de techniciens de l’agglomération et de la commune, dont le maire de Blois.
Pour le nom et l’identité graphique, principalement réalisée par notre partenaire Autograff (https://autograff.eu/), nous avons retenu une approche itérative, à travers plusieurs noms de réseau, une définition des valeurs et messages transmis par l’identité graphique, puis la définition de la charte graphique et sa déclinaison sur le jalonnement au sol et sur la signalisation verticale (panneaux directionnels et totem). Cette déclinaison prend en compte le caractère protégé de l’hypercentre de Blois, avec une signalétique volontairement plus discrète.