Réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives
Contexte et objectifs
La ville de Vernouillet a souhaité se doter d’un schéma directeur des mobilités actives sur son territoire communal afin de répondre aux nouveaux enjeux de déplacements de ses habitants, notamment en matière de mobilités décarbonées. Iter a donc produit en collaboration avec la commune un outil stratégique et programmatique afin de développer un réel écosystème vélo sur son territoire et d’engager un report modal pour les déplacements du quotidien de la voiture vers le vélo.
Les principaux objectifs suivit tout au long de la démarche était les suivants :
• Recueillir les attentes et ambitions politiques pour le schéma directeur des mobilités douces,
• Comprendre le fonctionnement du territoire et l’organisation des déplacements,
• Affiner la lecture des besoins en concertation avec les usagers et les élus,
• Analyser le réseau existant pour les cyclistes sur le territoire et à proximité,
• Identifier un schéma d’intention et le valider avec les élus,
• Adopter les itinéraires du futur schéma à partir de scénarii répondant à la stratégie posée,
• Détailler les itinéraires à aménager et les actions complémentaires pour développer un écosystème vélo sur le territoire,
• Budgétiser le cout du schéma directeur des modes doux par la réalisation d’un plan pluriannuel d’investissement.
Démarche et méthode
La construction du schéma directeur des mobilités actives de la Ville de Vernouillet a suivie une organisation en trois phases permettant d’établir un document complet et opérationnel pour la commune.
Première phase :
L’objectif de cette première phase a été la réalisation d’un état des lieux complets des systèmes de mobilités existants. Il s’agit donc de comprendre la structuration du territoire, les offres existantes en matière d’aménagements cyclables, de services vélos mais également de condition de marchabilité et de fonctionnement routier. L’ensemble de ces éléments, nous ont permis d’établir un diagnostic complet détaillant des enjeux géographiés et de définir un premier schéma d’intention.
L’ensemble de ces éléments ont été réalisé en concertation avec les élus et la population au travers de plusieurs ateliers composés d’élus et d’un panel de citoyen de la commune.
Figure 1 Cyclabilité et marchabilité de la commune - Iter 2023
Figure 2 Premier schéma d’intention issu de la phase 1 de l’étude - Iter 2023
Deuxième phase :
La deuxième phase a porté sur la concrétisation du schéma directeur des mobilités et des actions à mener par la collectivité. Pour cela, Iter a réalisé plusieurs propositions d’itinéraires pour les aménagements cyclables sous forme de scénarii mais également plusieurs propositions de services complémentaires pouvant être déployés (stationnements, plan de communications…). Un travail portant sur l’apaisement des voiries aux seins des endroits les plus urbanisés et contraints a également été réalisé.
Ces éléments ont été travaillés une nouvelle fois en concertation avec les élus communaux et la population afin d’arriver à une liste d’action nécessaire à réaliser pour la réussite du schéma.
Figure 3 Les aménagements cyclables retenus sur la commune de Vernouillet - Iter 2024
Troisième phase :
Une fois les actions décidées et travaillées en co-construction, Iter a pu produire des fiches actions détaillées reprenant l’ensemble des éléments nécéssaires à leur réalisation : plan, détail des points durs, porteur de projet, estimation budgétaire, phasage…
Iter a également produit plusieurs documents techniques reprenant les éléments de connaissance indispensables à la réalisation de ce schéma : charte des aménagements cyclables, charte de jalonnement et guide des stationnements cyclables.
L’ensemble de ces éléments ont permis de créer un document opérationnel pouvant perdurer dans le temps et assurant la bonne réalisation du schéma directeur des mobilités actives.
Figure 4 Exemple d’actions pouvant être préconisées dans le cadre d’un schéma directeur des mobilités actives - Iter 2023
Rôle d’Iter
Iter a apporté une vision externe et objectivée des aménagements cyclables existants et a permis de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs du territoire afin de construire un schéma directeur des mobilités actives. Le bureau d’études a également apporté ses connaissances sur des questions techniques d’aménagements et de mises en œuvre via la réalisation d’une charte des aménagements cyclables. Pour finir, ce schéma a été construit en concertation avec les élus et la population, une construction portée par Iter au travers d’ateliers et d’échanges.