Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Perpignan Méditerranée Métropole - 2023

Etude de jalonnement cyclable

Contexte et objectifs

La métropole de Perpignan a réalisé un schéma directeur cyclable en 2021, et a fait appel à Iter pour élaborer un schéma de jalonnement sur 11 itinéraires principaux et des itinéraires secondaires pour faciliter les déplacements vers les destinations d’intérêt communautaire.
L’enjeu est donc de décliner du jalonnement sur les itinéraires inscrits au schéma directeurs cyclables, et d’en évaluer le coût. Aussi, la temporalité de déclinaison du jalonnement a été au centre de l’étude, entre un jalonnement réalisable à court terme (sur des itinéraires calmes ou disposants d’aménagements qualitatifs et sécurisants) et un jalonnement réalisable à moyen ou long terme (sur des itinéraires actuellement impraticables à vélo).

Démarches et méthode
Phase 1 : Après avoir défini tous les pôles à jalonner avec les techniciens de la Métropole, il a été question d’affiner les règles de hiérarchisation des pôles et les règles d’écran à respecter.

A la suite de cela, nos collaborateurs ont parcouru tous les itinéraires (soit environ 320 km audités) en relevant le jalonnement existant mis en place par les différentes collectivités vers les destinations et sur les itinéraires sélectionnés (pôles jalonnés, emplacement, type de signalétique, état, information représentée), et ont également réalisé une première approche de la localisation de l’implantation de mâts (à réutiliser ou à créer). Cette étape a été réalisée à l’aide de QField (Qgis sur Smartphone).


Phase 2 : Étude des liaisons et élaboration des fiches carrefours
Durant cette phase, une première approche du jalonnement a émergé avec la réalisation de schémas de jalonnement par itinéraire, dans le respect des règles d’écran et de hiérarchisation définis en phase 1.
Ce travail a permis de clarifier la trame de jalonnement par itinéraire. Ainsi, 19 schémas de jalonnement ont été réalisés, correspondants à l’ensemble des 11 itinéraires principaux inscrits au schéma cyclable de PMM, ainsi qu’aux itinéraires secondaires.

Phase 3 : Elaboration de deux atlas (court et moyen/long terme) regroupant tous les éléments propres à chaque carrefour et estimation financière

L’élaboration des ces atlas SIG a permis de regrouper tous les éléments techniques nécessaires au déploiement du jalonnement cyclable : type de panneau, type de mât, positionnement et orientation, direction, km..., avec la localisation exacte du mât (avec photographie d’implantation) et l’estimation des coûts liés à la mise en place du jalonnement à court et moyen/long terme.
Pour faciliter la lecture des documents (1586 pages pour l’atlas court terme ; 2775 pages pour le moyen/long terme), l’atlas se décompose en plusieurs sections :
• Une grille globale du territoire : le territoire est décomposé en 54 carrés de 2,5 km*2,5km,
• Un focus par grille, permettant de localiser les carrefours présents dans chacune d’entre elles,
• Un focus par carrefour, comprenant toutes les informations des mâts présents par carrefour,
• Un focus par mât, comprenant uniquement les informations concernant le mât, et associés à des photos de l’implantation précise de celui-ci (voir image ci-dessous).

Livrables :

Les principaux livrables de cette étude de jalonnement cyclable sont les suivants :
• Rapport comprenant le relevé exhaustif des mâts, les règles de jalonnement (règles d’écran, hiérarchisation),
• Les schémas de jalonnement par itinéraire,
• 2 atlas SIG : un atlas court terme, un atlas moyen/long terme,
• L’ensemble des couches et du projet SIG, accompagné d’une note explicative de description des couches et des champs associés, et du paramétrage des atlas.

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