Assistance aux projets urbains
Communauté d’agglomération Nice Cote-d’Azur - 2007

Plan de cohérence d’aménagement de Nice Arenas et du pôle d’échanges de Saint-Augustin

Contexte et objectifs

En perspective de la création d’un nouveau pôle d’échanges sur le site de St Augustin, future gare TGV et du développement du secteur de l’Arénas au contact de l’aéroport et du débouché de la Plaine du Var, la CANCA a engagé une réflexion prospective d’aménagement sur ce secteur stratégique incluant un volet urbanistique, un volet transport/déplacements dont ITER était chargé, et un volet programmation économique.

Démarche

La prestation d’ITER en partenariat avec l’AUC architecte mandataire s’est décompoéee en trois missions complémentaires :

1°) une mission d’expertise et de prospective sur les déplacements et les systèmes de transports concernant le site (trafic, stationnement, transports collectifs) en situation actuelle et future,

2°) un travail de réflexion et d’échanges permanent avec le cabinet d’urbanisme sur les atouts et les contraintes du site et l’interaction entre aménagement et déplacements aboutissant à deux scénarios,

3°) un travail plus fin sur l’organisation et le phasage du pôle d’échange de la gare de Saint Augustin.
Deux projets ont été présentés à la CANCA et ses partenaires dont les principes d’aménagement urbain et de déplacements seront intégrés à l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var qui vient d’être lancée.

Le projet d’amenagement

Pour les deux scénarios retenus, un programme d’aménagement a été décliné dans le temps et dans l’espace intégrant :

  • le développement du réseau tramway de l’agglomération et un projet de TCSP spécifique au site,­
  • un phasage d’aménagement du pole d’échange jusqu’à l’arrivée de la gare TGV,­
  • la réorganisation du réseau de voirie et des conditions de circulation sur le site,
  • la complémentarité entre le système de déplacements, la structuration et l’organisation du site au niveau urbain.
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