Définition d’un cadre de référence pour les mobilités sur le secteur Recouvrance-Rive droite
Contexte et objectifs
Secteur proche du centre-ville de Brest, mais séparé de celui-ci par la Penfeld, Recouvrance demeure un quartier à l’image dégradée, avec une population fragilisée. Pourtant, le quartier bénéficie d’une bonne desserte en transport en commun (tramway, téléphérique) et routière (débouchés des deux ponts d’accès au centre-ville). Le projet de rénovation urbain vise à retisser du lien entre les deux rives et à améliorer les mobilités de proximité. ITER a assisté l’agence d’architecture ABC Füzesséry – Landeur avec une réflexion prospective sur les mobilités et la définition d’un cadre stratégique pour les futures mobilités du quartier.
Démarche et méthode
La prestation d’ITER s’est décomposée en trois temps :
1°) un temps de compréhension du système actuel de mobilité, à travers l’analyse des documents existants et une immersion de 3 jours sur site (visite terrain, atelier avec les techniciens et partenaires, réunion de coproducion avec la maîtrise d’ouvrage.
2°) un temps d’analyse du projet urbain et des réponses apportées aux problématiques identifiées dans le temps 1.
3°) un temps de réflexion et d’échanges avec l’agence d’architecture de définition d’une stratégie globale de mobilité et d’un cadre d’organisation et de gestion des déplacements, tous modes confondus.
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