Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Communauté d’Agglomération de Chalon Val de Bourgogne - 2010
Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun
En début d’année 2009, le Grand Chalon lance son Schéma Directeur d’Accessibilité pour répondre aux objectifs définis par la loi du 11 février 2005.
Des objectifs qui se déclinent en enjeux :
- un enjeu technique de mise en œuvre de solutions adaptées aux quatre types de handicaps prenant en compte les spécificités du réseau ZOOM du Grand Chalon
- un enjeu de légitimité du Schéma Directeur vis-à-vis des publics ciblés, en concevant notamment une concertation associant réellement les associations et institutionnels du handicap, pour aboutir à des préconisations opérationnelles et viables faisant consensus,
- un enjeu de partenariat avec les autres collectivités locales maîtres d’ouvrage et/ou autorités organisatrices de transports qui ont également en charge une obligation de mise en accessibilité,
- un enjeu transversal de cohérence avec les démarches parallèles en cours sur l’accessibilité,
- un enjeu financier en raison du coût de la mise en accessibilité des véhicules et des arrêts.
Outils :
- Audit des points d’arrêt. Il se base sur des grilles d’expertise, des outils métiers et des matériels qui permettent une analyse fine et une souplesse pour le suivi de l’accessibilité au-delà du projet. (cf. fiche « Audit d’accessibilité des arrêts de transports en commun »)
- Audit des véhicules. Il se base sur une grille complète qui permet la constitution d’une base de données et d’un traitement pour aboutir à une analyse à l’image de celle des points d’arrêt.
- Concertation. Le travail avec les associations et les partenaires constitue le cœur de la démarche. Elle débute dès le démarrage de l’étude pour continuer au-delà du projet validé. Les principales étapes sont :
- La sollicitation des associations par le biais d’un questionnaire « audit/obstacle » rempli par handicap et par étape du déplacement.
- Le travail en groupe lors d’ateliers de « créativité » en phase scénarios.
- La sollicitation de tous les partenaires pour la finalisation et le suivi des fiches actions.
- Une réunion technique pour appropriation des outils de mise en œuvre et de suivi (chartes, BDD,…)
Les livrables principaux qui ont été produits sont :
- Les rapports de diagnostic, de scénarios et de projet final détaillés et de synthèse
- Les annexes : fiches actions, liste des ITA, comptes-rendus de réunions, charte d’aménagement et d’équipement des points d’arrêt, charte du matériel roulant,
- La base de données exhaustive compatible SIG proposant notamment les relevés bruts (avec glossaire et liens photos) et la classification de tous les points d’arrêts,
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